Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Energies : enjeux pour un développement durable > Maîtriser sa consommation d’énergie

Energies : enjeux pour un développement durable

Maîtriser sa consommation d’énergie

, par CDTM 34

Toutes les formes d’énergie ne sont pas équivalentes. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients, variables selon leur nature et la localisation de leurs ressources. Le modèle actuel de consommation des pays riches, inscrit dans une logique de profit et de croissance économique, ne permettra pas que l’énergie devienne un droit pour tous les habitants de la planète. Même si les ressources renouvelables se développent à grande échelle, la nécessité pour les pays industrialisés de réduire leur consommation énergétique apparaît comme une priorité incontournable, comme le montrent la plupart des scénarios prospectifs à l’horizon 2050.

A elle seule, la modulation de la part de chacune des ressources dans le bilan d’approvisionnement (un peu plus de nucléaire ou d’éolien, par exemple) est loin d’être suffisante pour éviter à la fois la pénurie d’énergie et un réchauffement climatique trop rapide et important.

Il faut donc impérativement maîtriser la demande et le volume d’énergie dépensée. La régulation de la consommation est une question de comportement individuel et de mise en place de politiques publiques. Il s’agit d’économiser au mieux les énergies disponibles sans en priver ceux qui en ont un besoin vital.

En France, les deux déterminants principaux sont les logements et les transports. Dans ces deux domaines, le rôle du choix des infrastructures est considérable et entraîne des conséquences sur des dizaines, voire des centaines d’années. Les partenaires principaux de politiques nouvelles ne sont donc plus seulement les entreprises énergétiques mais les consommateurs, les citoyens, les collectivités locales ou territoriales, l’Etat. Tous ces acteurs doivent s’impliquer dans le choix et la mise en place d’une politique énergétique volontariste d’économie, fondée sur une décentralisation indispensable des décisions, des programmes et des investissements.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles