Protéger la biodiversité et les grands singes dans la forêt du Mayombe en RDC

Une initiative sur l’écologie

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Crédits : France Volontaires

La République du Congo est recouverte à 60% par la forêt tropicale équatoriale qui abrite de nombreuses espèces menacées tels que les chimpanzés, les gorilles des plaines de l’ouest et les éléphants de forêt, classés dans la liste des espèces en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le district de Kakamoeka, situé au cœur de la forêt du Mayombe, est le lieu principal d’approvisionnement de viande de grands singes. En proie au braconnage, à l’exploitation de l’or et à l’agriculture-sur-brûlis, l’espace de vie de ces primates est encerclé par les activités extractives et de subsistance, dont les conséquences néfastes impactent leur habitat et leur survie, de manière alarmante.

Face à ce constat, ESI Congo (Endangered Species International) et ses volontaires mènent depuis 2008 des activités de conservation - en étroite collaboration avec les communautés locales, les autorités nationales et le secteur privé - dans cette zone. Quatre volets d’intervention sont développés : la recherche scientifique, l’éducation et la sensibilisation environnementale, l’appui au développement communautaire ainsi que l’appui à la gouvernance locale.

En 2019, à Magne, l’ONG a établi un Centre de Ressources pour la Biodiversité et l’Écotourisme (CRBE). Un lieu permettant aux communautés locales d’être outillées et accompagnées dans la gestion durable de la biodiversité. Le CRBE abrite notamment l’atelier de transformation des Mamans du Mayombe. Cette coopérative d’une dizaine de femmes fabrique des chips à partir de bananes plantains issues de technique agroforestière, et les distribue dans une vingtaine de points de vente. Cette activité, qui cible uniquement les femmes des villages de la zone de projet, est l’exemple même de la mise en place d’activités durables et professionnalisantes comme alternative au braconnage.

Pour en savoir plus