Fin 2023, lorsque des feux de forêt ont ravagé la Bolivie, une manifestation publique, classiste, raciste et capitaliste a détourné l’attention des principales causes de la sécheresse et de la déforestation.
A finales de 2023 cuando incendios forestales arrasaron Bolivia, una protesta pública clasista, racista y capitalista desvió atención de las causas principales de sequía y deforestación.
La région de Mocoa se situe entre les montagnes andines et l’Amazonie colombienne, au cœur de l’un des plus importants bassins hydriques du pays. De nombreuses communautés autochtones, afrodescendantes, paysannes et de colons cohabitent sur ce territoire. La demande mondiale croissante de minerais pour la « décarbonation » met gravement en péril cette région, puisque des entreprises minières tentent d’étendre leurs sites d’extraction de cuivre.
Le pétrole restera sous terre. Suite au référendum du dimanche 20 août, les quelque 13 millions d’Équatoriens en ont décidé ainsi : le pays se passera de la manne financière que représente l’exploitation du Bloc 43, situé en grande partie dans le parc naturel de Yasuni et responsable de 12 % de la production nationale d’or noir du pays.
The Irish-based multinational Smurfit Kappa’s vast tracts of monoculture forestry in Colombia tie Ireland into global webs of extraction and exploitation.
SI Congo (Endangered Species International) et ses volontaires mènent depuis 2008 des activités de conservation - en étroite collaboration avec les communautés locales, les autorités nationales et le secteur privé - dans la forêt du Mayombe au Congo.
Dans le village de montagne Saint-Geniez, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une conscience communale de la gestion des forêts s’est progressivement développée à travers la sélection de trois habitant·es garant·es du bon déroulement des coupes.
Une réflexion historique sur les principaux projets de reboisement massifs en Chine met en évidence le rôle de plus en plus important joué par le capital et les forces du marché dans la Chine rurale.
Au Cameroun, la tribu de Baka — peuple autochtone africain — subit répression, racisme et des abus physiques de la part des écogardes des parcs nationaux de conservation de la faune et de la flore, au mépris des engagements internationaux pour le droit des peuples autochtones.