Inégalités basées sur les convictions, la religion, l’origine réelle ou supposée, la couleur de peau, le sexe, l’orientation sexuelle ou l’expression de genre, l’appartenance de classe, le statut juridique ou les conditions physiques… Face à toutes les formes de discrimination, le sport est une école de la vie. Il joue un rôle capital dans le développement physique et psychologique, la santé et le bien-être, l’épanouissement des enfants et des jeunes. Il permet d’apprendre à apprécier la victoire comme à faire face à la défaite, à développer l’esprit d’équipe, à connaître ses propres limites, à respecter les règles et l’adversaire, à résoudre les conflits de manière pacifique et/ou réglementée, à reconnaître que l’effort, le travail et la régularité sont les bases du succès. C’est un puissant outil pédagogique pour apprendre à vivre et à faire ensemble, à se respecter et à respecter le groupe, dans un contexte de mixité et d’égalité.
Depuis le passage de l’ouragan Irma en 2017, Solidarité Laïque, en partenariat avec l’association de coordination USEP des Îles du Nord, le club ABC Intersport Boxe et avec le soutien de la Fondation de France et la Fondation UP, soutient les éducateur·ices et les enfants qui s’étaient alors retrouvé·es sans école. Le projet « Boxer ensemble ! » permet d’organiser des activités éducatives et sportives, en renforçant le vivre ensemble sur un territoire fragilisé par les crises climatiques, sociales et sanitaires. Autour de la boxe éducative, ce programme favorise la mixité sociale, l’inclusion et la lutte contre les discriminations de genre. Il fait le pont entre la classe et le quartier, entre l’école et l’environnement proche. Il permet aux parents, aux associations, aux clubs sportifs d’entrer en relation avec l’école pour créer de la synergie.
Dans ce cadre, les rencontres sportives et culturelles inter-écoles sont un formidable moyen de lutter contre le repli sur soi dès le plus jeune âge.