De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises

Outils pédagogiques sur le devoir de vigilance des entreprises

Vidéos

Les damnées du low cost
VRIGNON, Franck - PARIS : CHASSEUR D’ETOILES, 2014, 1 DVD, 52 mn.
Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh, a provoqué la mort de plus de 1000 ouvrières et ouvriers du textile, et blessé plus de 2000 personnes.
Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette, et Antonio Manganella, chargé de la responsabilité sociale des entreprises au sein du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), se sont rendus plusieurs mois après le drame pour enquêter.
Ce documentaire met en avant la responsabilité sociale des multinationales qui sous-traitent la fabrication de vêtements dans des conditions de travail précaires pour des salaires indécents.
Public : Lycée (15-17 ans) ; Enseignant / animateur ; Adulte

Nous achetons-Qui paye ?
CCC (Clean clothes campaign) - STOCKHOLM (SUEDE) : LOTTA FILM, 2003, 1 DVD, 25 mn.
Comment et pourquoi des entreprises occidentales font-elles produire leurs vêtements et leurs chaussures dans les pays du Sud ? Ce documentaire montre la face cachée de ce commerce : conditions de travail précaires, bas salaires, heures supplémentaires obligatoires, problèmes sanitaires, travail des enfants, pollution des eaux et des sols. La réalisatrice nous fait visiter les usines et les faubourgs de Tirupur en Inde et fait entendre les points de vue des fournisseurs (sous-traitants), des travailleurs, des ONG et des paysans. Pour comprendre comment les entreprises occidentales assurent leurs responsabilités, la parole est donnée à H&M, grande marque du prêt à porter en Suède.
Public : Lycée (15-17 ans)

Coton : l’envers de nos tee-shirts
France 2, Cash investigation, Sandrine Rigaud, 28 novembre 2017, 136 mn.
L’enquête remonte la chaîne d’approvisionnement des tee-shirts, de la production du coton en Ouzbékistan, jusqu’aux filatures du Bangladesh et révèle ce qui se cache derrière les étiquettes de nos grandes enseignes. Et où l’on voit comment un nouveau label de coton plus équitable, prisé par les enseignes, s’avère peu fiable par manque de traçabilité.
https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/saison-5/332039-coton-la-face-sombre-de-l-or-noir.html
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77605

Dossier pédagogique

La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économique : dossier éducateur
GUERIF, Philippe, CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2008, 39 P.
La première partie donne des informations sur la dégradation de conditions de travail au Nicaragua et sur les actions mises en place par le partenaire du CCFD pour y remédier. La deuxième partie propose des animations pour aborder la question des conditions de travail au Sud avec les jeunes.
Public : Enseignant/animateur ; Adulte

Exposition

Droits humains au travail
Collectif Ethique sur l’étiquette, - PARIS : COLLECTIF ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE, 2009, 6 panneaux
Le slogan de l’affiche est intitulé "mondialiser les droits humains au travail". Les plaquettes de présentation expliquent les conditions dans lesquelles sont fabriqués vêtements, chaussures de sport, jouets ainsi que la responsabilité des entreprises et l’information des consommateurs.
Public : Collège (11-14 ans) ; Lycée (15-17 ans) ; Enseignant / animateur ; Adulte