La Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW)

Du 14 au 21 mars

Lancée en 2005, à Toronto par des étudiant·es arabes, la semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week = IAW), important événement international en solidarité avec la Palestine, a lieu dans plus de 200 universités et villes partout dans le monde.

Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW) 2021
"De la Palestine à la France, nous lutterons contre toutes les formes d’oppression"

Depuis 2005, la semaine contre l’apartheid israélien (IAW) a lieu dans plus de 200 universités et villes partout dans le monde.
Des projections de films, des conférences et des actions sont mises en place durant cette semaine en vue :

  • d’alerter l’opinion publique sur le projet colonialiste en cours d’Israël et sur sa politique d’apartheid vis-à-vis du peuple ;
  • d’accroître le soutien à la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), initiée par les Palestinien·nes dans leurs luttes pour la justice et la liberté.

Depuis deux ans, l’enjeu est également de (re)créer des liens avec les mouvements/ les luttes anti racistes dans un contexte de luttes mondiales contre les oppressions systémiques (capitalisme/patriarcat/(néo)colonialismes) que combattent également les Palestinien-ne-s.

L’IAW procure une opportunité pour mettre en réseau et renforcer les liens entre la lutte de libération des Palestiniens/ Palestiniennes et d’autres luttes contre toutes formes d’oppressions systémiques.

Pour en savoir plus