Le défi d’être une femme amérindienne au Guatemala

Sitographie sur le Guatemala

, par CIDES

Informations, médias

DIAL
La revue DIAL met à la disposition d’un public francophone des articles sur l’Amérique latine écrits par des Latino-Américain·es (publication mensuelle en ligne).
http://www.dial-infos.org/

AlterInfos
Site multilingue et coopératif créé par DIAL qui publie des informations sur l’Amérique latine en espagnol, portugais, anglais et français.
http://www.alterinfos.org

Presse nationale au Guatemala (espagnol)
Prensa libre : https://www.prensalibre.com/
El Periodico : https://elperiodico.com.gt/
Plaza Publica : https://www.plazapublica.com.gt
Nomada : https://nomada.gt (périodique de défense droits Humains, disparu en octobre 2020)

Associations, société civile

Collectif Guatemala
Association à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et autochtone guatémaltèque dans leurs efforts pour construire un État de droit. Publie des dossiers, articles d’actualité et une lettre d’information « Solidarité Guatemala ».
http://collectifguatemala.org

France Amérique Latine
Depuis 1970, France Amérique Latine s’attache à faire connaître l’histoire, les cultures originaires et métisses, les mobilisations et les revendications des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe dans toute leur diversité. La revue FAL MAG est consultable en ligne.
https://www.franceameriquelatine.org/?s=guatemala

Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
Le CDHAL est une association québécoise dont les activités de solidarité et de sensibilisation sont concentrées sur les violations de droits liées à l’extractivisme, le néocolonialisme, le néolibéralisme et les accords économiques, les conflits liés au narcotrafic et la répression politique et la criminalisation des la dissidence.
https://www.cdhal.org
Il publie une revue « Caminando » https://www.caminando.ca/
Il produit des « baladodiffusions » (traduction québécoise de « podcasting ») qui contribuent au développement d’un regard critique sur les enjeux sociopolitiques suivis par le CDHAL https://soundcloud.com/user-817746336

Projet Accompagnement Québec-Guatemala
Organisme de solidarité fondé sur l’engagement bénévole de militant·e·s des droits humains. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l’attention des défenseur·e·s guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes d’exactions. Le site propose des articles et ressources sur ces luttes.
https://www.paqg.org

Peace Brigades International (PBI)
Fondée en 1981 au Canada par une douzaine d’organisations. Son principe était très proche de l’idée d’une armée de la paix : proposer des solutions non violentes dans des contextes conflictuels et protéger des groupes et des organisations de la société civile par leur présence. Le site présente notamment les associations guatémaltèques accompagnées par PBI.
https://pbi-france.org/country-groups/pbi-france/projets/guatemala

Front line defenders
Fondé à Dublin en 2001 avec pour objectif de protéger les défenseur.es des droits humains en danger, c’est-à-dire les personnes qui agissent de façon non violente pour que soient respectés un ou plusieurs droits garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Front Line Defenders vise à subvenir aux besoins identifiés par les défenseur·es en matière de protection.
https://www.frontlinedefenders.org

Acoguate
Projet d’accompagnement international au Guatemala qui réunit des comités basés en France, Allemagne, Suède et Canada. Le site (en anglais et espagnol) présente les combats menés par les défenseur·es des droits accompagnés, dans les domaines du combat pour la justice et contre l’impunité et la défense de la terre et des territoires.
https://acoguate.org

Universités, organismes de recherche

Revue interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques
Revue électronique née au sein de l’association Aves de Paso, l’association des étudiants et des étudiantes de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL). Son objectif est de créer un nouvel espace dédié à la recherche interdisciplinaire et de valoriser la production scientifique des étudiant(e)s (latino-)américanistes.
http://www.revue-rita.com

L’aménagement linguistique dans le monde
Site hébergé par la CEFAN (la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord) de l’Université Laval. Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières de 400 Etats ou territoires répartis dans les 195 pays (reconnus) du monde. 
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/guatemala.htm