Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Le Livre des jeunesses sud-américaines > Le projet Jeunesses sud-américaines (...)

Le Livre des jeunesses sud-américaines

Sommaire du dossier

Le projet Jeunesses sud-américaines : processus, temps et techniques de recherche-Part 1

Partie 1

, par IBASE

Les recherches concernant le Projet Jeunesses et Intégration sud-américaine : dialogues pour la construction d’une démocratie régionale ont réuni des stratégies méthodologiques diverses pour rendre compte de la compréhension des processus et des dynamiques sociologiques en cours. Inséré dans le cadre des investigations sur le renforcement de la démocratie, la recherche a eu pour but principal de comprendre la façon dont sont construites et reconnues les demandes des jeunes et quelles sont les possibilités de leur insertion dans le programme des droits et des politiques publiques dans la région.

La combinaison des différentes techniques de recherche dans l’étude d’un même phénomène social apporte certainement une plus grande amplitude pour son explication et sa compréhension. Explorer la complémentarité entre les différents abordages qualitatifs et entre les recherches qualitatives et quantitatives permet de contrebalancer les limites d’une technique avec la portée d’autres techniques.

Dans cette perspective, le projet a mené des recherches de différents types, de manière à ce que l’une influence l’autre, et ainsi de suite. Ce parcours a été réalisé au moyen de recherches qualitatives : 19 situations types (2008) ; 36 tables rondes (2008) ; une recherche quantitative approfondie (survey), durant lequel 14 000 jeunes et personnes adultes ont été entendus dans les six pays sud-américains étudiés (2008) ; et six groupes de dialogues nationaux et un groupe sud-américain (2009). L’expérience a cherché à atteindre les objectifs suivants :

  • une plus large connaissance de la réalité des jeunes sud-américains, et plus particulièrement la perception des droits, la démocratie et l’intégration régionale ;
  • la compréhension des sens attribués par les jeunes, les personnes adultes et les médiateurs de demandes des jeunes aux concepts « jeunes en tant que sujets de droit » et « Politiques Publiques pour la Jeunesse » ;
  • la systématisation et la visibilité des demandes expresses par des groupes et des organisations de jeunes ;
  • la collecte et l’analyse des perceptions des sociétés étudiées sur les jeunes et leurs demandes ;
  • et la transmission des informations sur la jeunesse sud-américaine, en visant à contribuer à la construction d’un agenda de droits pour la population jeune de la région.

APPROCHES QUALITATIFS : ÉTUDE DE SITUATIONS TYPES, TABLES RONDES ET GROUPE DE DIALOGUE

Avoir un regard particulier, et en parallèle, relationnel sur les expériences sociales de différents collectifs jeunes, a constitué un défi pour les chercheurs. Il n’y avait pas de temps pour faire des études de cas approfondies. Il ne s’agissait pas non plus de faire une typologie des groupes, des réseaux et des mouvements jeunes ou de construire des « types idéaux » pour mieux les comprendre. Nous avons donc eu recours à l’idée de « situations types ». En quoi consiste cette idée ? Nous partons d’un itinéraire commun qui oriente aussi bien la collecte d’informations sur les motivations et la dynamique d’un espace particulier de mobilisation jeune et qui (en même temps) recherche les relations de ce cas particulier avec des dimensions nationale, régionale, continentale et planétaire de la vie sociale.

Dans cette étude, un principe méthodologique a orienté la définition de la technique de recherche : les groupes, les réseaux et les mouvements jeunes d’aujourd’hui ne se conforment pas de manière isolée. Même s’il existe une grande diversité entre eux, leurs demandes et leurs formes d’organisation sont historiquement associées. Les connexions (conscientes et inconscientes) se font aussi bien dans la reconnaissance partagée « des problèmes de la jeunesse d’aujourd’hui » qu’au moyen du répertoire de formes d’organisations et d’action politique qui définit la configuration de « l’espace public » contemporain. Étudier « des situations types », c’est chercher à comprendre les particularités et les insérer dans un champ de possibilités socialement construit. Ainsi, outre le fait de répertorier toutes les possibilités, il s’agit de contextualiser et d’interconnecter les possibilités que nous avons réussies à schématiser.

19 situations reflétant des demandes et des consignes présentées par les différentes jeunesses dans différentes réalités ont été sélectionnées (milieu urbain et rural ; hommes et femmes, etc.) : l’éducation ; le travail ; le droits de l’Homme ; la protection de l’environnement ; la culture ; la circulation/mobilité territoriale ; les politiques publiques ; la diversité et l’égalité.

Jeunes et chercheurs ayant participé au groupe de dialogue régional après l’événement public réalisé à Rio de Janeiro, en juin 2009

Tableau 3 / Groupes sur lequel porte la recherche lors de l’étape situations types

Source : Recherche Jeunesses sud-américaines : dialogues pour la construction de la démocratie régionale, Ibase, Pólis, 2009 (Situations type)

La suite Partie 2

La version originale (en portugais)est en ligne sur le site d’Ibase : www.ibase.br/pt/biblioteca-2/

Retrouvez le site (en portugais) dédié au projet : www.juventudesulamericanas.org.br

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles