Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Environnement : protéger notre planète > Bibliographie générale sur l’environnement

Environnement : protéger notre planète

Bibliographie générale sur l’environnement

, par CDTM 34

L’économie du changement climatique : Le rapport Stern un an après
GODARD, Olivier, FUTURIBLES, 2007/10, 334. P. 25-42
Le rapport Stern (700 pages, publié le 30 octobre 2006) en contient un message alarmiste : le développement actuel de l’humanité va engendrer des perturbations majeures et de grande ampleur dans ce siècle et le suivant. Ce n’est pas inéluctable dès lors qu’est entreprise une action forte, rapide et bien coordonnée à l’échelle internationale. La catastrophe annoncée n’est pas une fatalité. Les coûts des dommages redoutés selon différents scénarios en 2020 sont calculés. Les coûts pour mener cette action restent modérés. Cette analyse économique montre cependant qu’il est bien tard pour agir. De toute façon, la situation est telle que même, des politiques fortes ne peuvent nous prémunir contre tout dommage.

Notre avenir à tous
LA COMMISSION MONDIALE SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT. MONTREAL : EDITIONS DU FLEUVE ; LES PUBLICATIONS DU QUEBEC, 1989. 432 P.
Introduction de Gro Harlem Brundtland, premier ministre de Norvège.
La Commission mondiale sur l’environnement et le développement fut constituée en 1983 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de ré-examiner les grands problèmes planétaires de l’environnement et du développement et de formuler des propositions réalistes pour les résoudre. Le "développement soutenable" (sustainable development) concerne tous les pays, industrialisés ou non et n’est possible que si la démographie et la croissance économique évoluent en harmonie avec le potentiel productif de l’écosystème des préoccupations communes aux nations concernant l’avenir compromis d’une planète gravement menacée par l’accroissement de la pauvreté, les effets pervers de la croissance et de la consommation des ressources, la crise des économies. Deux concepts forment la base du "développement soutenable" mis en avant par ce rapport de la CMED (Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement) : celui de "besoins essentiels" et celui de la limitation de la capacité de l’environnement à répondre aux agressions. La CMED formule des propositions pour une réforme institutionnelle et juridique vers une action concertée des nations visant à unir économie et écologie.

Halte a la croissance ?
DELAUNAY, Jeannine, CLUB DE ROME, PARIS : FAYARD, 1972. 309 P.
Les conclusions de ce rapport sont pessimistes pour l’avenir de l’humanité si celle-ci continue à ignorer les conséquences de ses activités sur l’environnement. L’effondrement pourrait avoir lieu vers la fin du XXIème siècle, sauf en cas d’un profond et rapide changement de notre modèle de développement.

L’Atlas de l’environnement
Monde diplomatique – PARIS : ARMAND COLIN, 2008, 103 p.
Dans le domaine environnemental, les choses changent très vite, cet ouvrage collectif bien illustré permet d’avoir des idées claires. Il présente 26 chapitres de 2 pages sur ce qui menace la planète et 16 sur ce qui peut la sauver.

Les mots de l’environnement
METAILIE, Jean-Paul ; BERTRAND, Georges - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2006, P. 128
Cette sorte de petit dictionnaire de l’environnement comporte environ 175 entrées ; autant de "mots pour dire des maux", mais pas seulement, car si l’environnement signifie des risques et des menaces, il est aussi porteur de l’émerveillement de la vie et de la beauté du monde. Marque des limites et des défaillances du progrès technologique qui a façonné le monde occidental, l’émergence de la question environnementale s’accompagne d’un nouveau regard sur la planète et d’une nécessaire interdisciplinarité. Mais attention, "ce livre est biodégradable" ! Les mots de l’environnement se périment très vite...

Pourquoi ça ne va pas plus mal ?
VIVERET, Patrick - PARIS : FAYARD, 2005, 265 P.
L’humanité est menacée par des dangers de tous ordres. Des solutions sont envisageables si chaque individu prend conscience du monde qui l’entoure et change son rapport au matérialisme qu’apportent les sociétés actuelles en une approche plus humaine. Chaque individu doit réinventer un monde désireux d’humanité solidaire et responsable de l’environnement dans lequel elle vit.

Sauver la terre
COCHET, Yves ; SINAI, Agnès - PARIS : FAYARD, 2003, 285 P.
La terre est malade : dérèglement climatique, pollution de l’air et de l’eau, épuisement des sols, disparitions de nombreuses espèces animales et végétales ... tout cela au milieu d’une indifférence quasi générale. Cette catastrophe en marche est due à l’idéologie productiviste, c’est-à-dire à l’indifférence à la nature, à la primauté de l’économique, mais aussi en une foi démesurée dans la technologie. A l’échelon international où ont lieu les négociations environnementales, dans un brouillard de faux espoirs et d’ambiguïtés perverses, toutes les décisions semblent tournées dans le sens des intérêts du marché et des sociétés industrielles.

Mal de terre
REEVES, Hubert - PARIS : SEUIL, 2003, 288 P.
Hubert Reeves s’entretient avec Frédéric Lenoir des maux qui touchent notre planète et des remèdes qui pourraient sauver la plus vulnérable de ses composantes : les humains. Les hommes sont responsables des désordres qui menacent leur avenir : réchauffement climatique, pollutions, déchets nucléaires et chimiques, extinction des espèces, gaspillage et misère. Quelques solutions sont avancées qui se résument dans la formule "Agis de telle sorte qu’il existe encore une humanité après toi et aussi longtemps que possible".

L’ingérence écologique : Environnement et développement rural du Nord au Sud
ROSSI, Georges - PARIS : CNRS EDITIONS, 2000, 248 P.
Sur le thème des politiques de gestion et de l’avenir de l’environnement face au développement, cet ouvrage propose une analyse critique et raisonnée des politiques d’environnement des pays du Sud.

Populations et environnement dans les pays du Sud
GENDREAU, Francis ; GUBRY, Patrick ; VERON, Jacques - PARIS : KARTHALA ; CEPED, 1996, 312 P.
Des relations fortes, de nature dynamique, unissent l’homme et la société à l’environnement. Cet ouvrage tente d’analyser les interactions entre population et environnement. L’ampleur de la contrainte démographique, le sens du mot environnement, le rôle du progrès technique, l’influence de l’urbanisation, les relations entre eau et santé, sont examinés. L’analyse des expériences d’un village du Népal ou de la ville de Quito, d’une région de la Tunisie rurale, de l’Afrique tropicale, permet de préciser l’articulation entre changements démographiques et écologiques, à différentes échelles de temps et d’espaces.

La planète Terre entre nos mains : guide pour la mise en oeuvre des engagements du Sommet planète Terre
ANTOINE, Serge ; BARRERE, Martine ; VERBRUGGE, Geneviève - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1994, 442 P.
Ce guide de l’après-Rio résume les engagements du Sommet planète Terre (Rio de Janeiro, juin 1992) et s’efforce d’aider tous ceux qui le souhaitent à prendre en main leur "écocitoyenneté", là où ils se trouvent, dans leur pays, leur ville, leur entreprise.

Economie et environnement
DERAIME, Sylvie - PARIS : LE MONDE ; MARABOUT, 1993, 191 P.
Concilier la croissance avec la lutte contre les pollutions de l’air, de l’eau et le pillage des ressources demeure l’enjeu majeur de notre fin de siècle, au Nord comme au Sud. La prise de conscience se fait mondialement et ce n’est pas seulement une préoccupation de nantis. Le nouvel ordre mondial sera écologique ou ne sera pas.

Privé de planète ?
CRABBE, Carole ; PELLET, Thierry ; RABOUD, Grégoire - POITIERS : DECLARATION DE BERNE ; ORCADES ; LES MAGASINS DU MONDE ; OXFAM, 1992, 205 P.
Les auteurs établissent un état des lieux de la planète : couche d’ozone, destruction des forêts tropicales, pollution atmosphérique, dégradation des sols, biodiversité, pollution des eaux et changements climatiques. Les grands enjeux écologiques de notre siècle sont présentés, les uns après les autres, de manière claire : problématique, causes, conséquences et solutions envisageables. Des aménagements de notre mode de vie occidental ne seront pas suffisants pour assurer un développement pour tous, au Nord et au Sud. De nouveaux choix de société s’imposent pour éviter de se voir un jour privé de planète.

Développement culturel et environnement
TOHME, Georges - PARIS : UNESCO, 1992, 127 P.
"Dans de nombreuses sociétés préindustrielles et rurales, la gestion des ressources naturelles fait partie intégrante des valeurs culturelles. Il existe une articulation essentielle entre la production matérielle, la créativité artistique, les valeurs spirituelles et le rapport à la nature. (...) Dans la recherche du développement durable, nous serons amenés à remettre en question certains postulats culturels dont il faudra nous défaire si nous voulons éteindre la dette écologique." (Federico MAYOR). Cette citation donne parfaitement le ton de ce livre.

Pour l’Afrique j’accuse : le journal d’un agronome au Sahel en voie de destruction
DUMONT, René - PARIS : PLON, 1986, 462 P.
Les pays du Sahel sont victimes d’un désastre écologique et humain. L’agronome René Dumont a mené son enquête sur le terrain, pour identifier les responsabilités et proposer des solutions. Ce livre est un implacable réquisitoire, où il accuse à tour de rôle les responsables d’avoir ignoré et ruiné les paysans africains, autant ceux de la Banque mondiale, du FMI, que les dirigeants africains et la coopération française.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles