Suivez-nous

Accueil > S’informer > Glossaire > Agriculture paysanne

Agriculture paysanne

« En opposition à l’agriculture capitaliste fonctionnant avec des salariés, l’agriculture paysanne est une agriculture familiale ancrée dans « son » pays ; les paysans qui ont une fine connaissance et le respect des écosystèmes locaux, vivent de leur travail et ne délocalisent pas brutalement leurs capitaux au gré des opportunités de profit capitalistiques. Ils transmettent un patrimoine à leurs enfants et sont donc soucieux de développement durable, à l’inverse d’une multinationale.
C’est une vision de l’agriculture qui insiste sur le rôle social et environnemental des paysans. Elle répond à des critères à la fois de durabilité, de respect de l’environnement et du tissu social. C’est également un mouvement de lutte syndicale contre le productivisme et les politiques agricoles néo-libérales. Il est porté par différentes organisations telles que l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne, Vía Campesina et la Confédération paysanne [1] ». Ces organisations affirment d’ailleurs que « L’agriculture familiale, paysanne et durable peut nourrir le monde [2] ».

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes