La déroute des routes
« La Déroute des routes, c’est une coalition de plus de 50 collectifs en lutte contre des projets routiers destructeurs partout en France. Nous nous battons pour que cesse l’accaparement des terres et de l’argent public au profit de quelques intérêts privés. Nous construisons des analyses collectives et des positions partagées en nous basant sur l’expérience de nos luttes locales. »
« 55 projets routiers sont actuellement contestés, partout en France, par des collectifs et des associations. Une enquête publiée par Reporterre en mai 2022 révélait que le coût total de ces projets représente actuellement un gaspillage de 13 milliards d’argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles.
Nos collectifs se mobilisent pour demander que l’argent public soit utilisé par l’État pour engager de véritables politiques publiques de transports collectifs et doux et de transport de marchandises par le rail et le fluvial pour cesser la surenchère routière qui nous conduit droit dans le mur. »
« La Saison Automne 2023 de la Déroute des Routes est lancée », et de nombreuses actions de rue sont prévues par les collectifs locaux tout au long du mois de novembre.