« Chambouler le capitalisme, pas le climat »
Contexte
Cette expérience a été menée lors des échanges au sein de la commission « démarches éducatives de solidarité internationale » de ritimo. Nous avons repris les principes des outils de la fête foraine pour imaginer cette animation dans un cadre de festival.
Public
Public passant de tout âge.
Objectifs visés
- Être capable de nommer des responsables du dérèglement climatique
- Interroger les pistes de solutions de mobilisation citoyenne autour du climat
Supports utilisés
- Matériel : gobelets, adhésif de peintre, marqueurs, table, balles, papiers repositionnables, grandes feuilles.
- Mise en place : coller des morceaux d’adhésif sur tous les gobelets, en compléter quelques-uns avec le nom de personnes, entreprises, activités générant le changement climatique. Sur une table, placer les verres en pyramide et laisser les marqueurs à proximité.
Organisation de l’expérience
Etape 1 : Nommer les responsables
Inviter les personnes intéressées à compléter des étiquettes vides sur les verres en indiquant des responsables (ou causes) du changement climatique. Les questionner sur leur choix.
Etape 2 : « Chambouler le capitalisme, pas le climat »
Proposer de lancer la balle en visant en particulier un élément et demander pourquoi cet élément précisément. Répéter avec d’autres participant·es qui le souhaitent.
Etape 3 : Agir
Lorsque des verres sont tombés, rassembler les verres restant et proposer aux participant·es de trouver des solutions individuelles et collectives pour lutter contre ces responsables. Coller les papiers repositionnables sur une cible qui comporte un axe vertical qui va d’individuel à collectif et un axe horizontal qui va de faible impact à fort impact). Échanger autour de ces solutions, de leurs impacts et de leur réalisation.
Etape 4 : Pour aller plus loin
Sélectionner un post-it et proposer aux participant·es de se placer sur une ligne imaginaire allant de 1 à 10 - échelle de possibilité individuelle de s’engager ou contribuer à cette piste de solution. Points de vigilance : ne pas stigmatiser celleux qui ne peuvent pas contribuer à ces solutions. Ne pas finir sur une note d’impuissance individuelle ou collective.
Conclusion : Fabrique ton anti-pub
Proposer un atelier créatif de création d’anti-pub (ou détournements de pubs existantes) avec des collages, dessins, slogans. Les afficher sur le stand ou leur proposer de partir avec leurs œuvres !