Le confinement, suite à la pandémie, a montré une « ruée » de celleux qui le pouvaient sur les circuits courts d’approvisionnement alimentaire... Les journaux se sont interrogés sur un possible exode rural de celleux qui avaient été confiné·es en ville... Les réseaux sociaux ont été alimentés d’images censées représenter « la nature reprenant ses droits » pendant que les humains se confinaient. Et un certain nombre de représentant·es politiques ont annoncé qu’ils allaient désormais mener une politique « encore plus écolo ».
Si la crise du Covid-19 a illustré de manière frappante, pour tou·tes, les liens entre enjeux sociaux, de santé, économiques et environnementaux, les mouvements sociaux avaient déjà énoncé cette évidence avec leur slogan : « fin du monde, fin du mois, même combat ».
Comment l’ECSI peut-elle proposer une éducation à l’environnement qui fasse le lien avec les enjeux sociaux, économiques et de solidarité internationale ?
Pendant deux jours, ritimo vous propose de découvrir et d’interroger les outils, concepts et méthodes pédagogiques pour animer en ECSI autour des enjeux environnementaux.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes, intervenant en contexte pédagogique (animateur·rices d’associations, de MJC, de collectivités locales, enseignant·es), auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.
Elle alternera entre expérimentations d’outils pédagogiques, mises en situation et apports théoriques.
Lors de la dernière session de formation (avril 2022), le taux de satisfaction est de 4,5/5.
50% des stagiaires (4 personnes sur 8 au total) se déclarent pleinement satisfait·es de leur formation : « j’ai découvert les notions de racisme environnemental et de démocratie alimentaire », « j’ai beaucoup aimé la réflexion collective pour créer nos propres outils d’animation », « je peux faire le lien direct entre les outils découverts et les ateliers que je mène ».
Au programme
Temps 1 : Introduction
• Enjeux pour l’ECSI
• Apports théoriques
• Animer autour des rapports du GIEC
Temps 2 : Environnement et solidarité internationale
• Migrations environnementales
• Environnement, racisme environnemental et héritage colonial
Temps 3 : Environnement et impacts sociaux et économiques
• Accaparement des terres et répartition des ressources ; Démocratie alimentaire
• Gestion des communs et écologie de la fermeture, processus de transition environnementale
Temps 4 : Mise en situation
Les stagiaires sont invité·es à co-construire et animer une séquence pédagogique.
Chaque temps sera constitué d’apports théoriques, d’expérimentation collective d’outils pédagogiques et de travaux en groupes. Tous les temps se déroulent de manière participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des stagiaires et de pouvoir répondre à leurs interrogations.
Un processus d’évaluation des connaissances en amont, à mi-parcours et en fin de formation est mis en place. Un livret de suivi de l’apprentissage ainsi qu’un livret de formation sont distribués aux stagiaires.
Pré-requis
• Avoir un projet d’animation autour des enjeux environnementaux.
Cette formation est animée en langue française.
Informations pratiques
- Modalités de formation : en présentiel
- Lieu : au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS
- Dates : les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024
- Durée : 2 journées, soit 14 heures de formation
- Horaires : le jeudi, 9h30 à 18h, et le vendredi, de 9h à 17h30.
- Nombre de participant·es minimum : 6 personnes
- Nombre de participant·es maximum : 20 personnes
- Date limite d’inscription : mardi 7 mai 2024
Pour les personnes bénéficiaires de la formation professionnelle : il est fortement recommandé de s’inscrire au plus tard un mois avant la formation pour que nous puissions vous faire parvenir devis et convention. Les devis ne sont réalisés qu’après remplissage du questionnaire en ligne et vérification des pré-requis.
Accessibilité
Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, il suffit de nous écrire à l’adresse de contact ci-dessous ou en le précisant lors remplissant le formulaire de demande d’inscription.
Frais pédagogiques de formation
- 30 euros – étudiant·es et chômeur·ses (sur justificatif) s’inscrivant individuellement
- 60 euros - bénévoles, volontaires des membres et relais ritimo et Coredem
- 80 euros - bénévoles, volontaires d’autres associations
- 600 euros - bénéficiaires de la formation professionnelle (salarié·es, auto-entrepreneur·ses, étudiant·es en apprentissage)
Inscription
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le questionnaire par ici
La demande d’inscription sera confirmée par courriel dans les jours suivant sa réception, en fonction des place disponibles, et après vérification des pré-requis.
Un acompte de 15 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) est alors à envoyer. Celui-ci est encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.
Contact
Virginie au 01 44 64 74 14 ou v.duval(a)ritimo.org