La construction nationale de l’Inde post-indépendance s’est tissée autour de plusieurs types de récits qui diffèrent en fonction de qui raconte l’Histoire. Ce dossier, publié en anglais, livre les récits des peuples oubliés et revient sur les principaux conflits environnementaux liés au développement qui ont façonné le pays au cours des cinq dernières décennies.
À travers ce dossier sur les pollutions et les solutions en mer Méditerranée, l’équipe du média 15-38 Méditerranée, basée dans les pays du pourtour méditerranéen s’est interrogée sur ce qu’elle considère comme étant sources de pollution pour la mer Méditerranée, ces dernières sont diverses, tout comme leurs effets.
La 21e Conférence internationale sur le climat vient de s’achever à Paris avec la signature d’un accord salué comme « historique ». À travers ce nouveau traité, la communauté internationale affiche des objectifs relativement ambitieux, quoique très généraux – et il en dit très peu sur les moyens concrets d’atteindre ces objectifs.
Les mineurs de cobalt de la République Démocratique du Congo sont confrontés à de multiples défis, parmi lesquels des salaires de misère et des conditions proches de l’esclavage, des violations constantes des droits humains et des problèmes de santé extrêmement dangereux, car les mines engloutissent à la fois le paysage, l’économie locale et leurs vies toutes entières.
Cobalt miners in the Democratic Republic of Congo face multiple challenges, among poverty wages and slave-like conditions, constant human rights abuses, and extremely dangerous health issues as the mines swallop up both the landscape, the local economy, and their lives.
En Palestine, les déchets électroniques sont brûlés pour y récupérer les métaux et les revendre illégalement. Un trafic qui a fait augmenter le cas de cancers, et l’inquiétude des habitants.
La production de vêtements "Made in Tunisia" pour l’Europe entraîne une consommation importante d’eau et une pollution du littoral tunisien. À Ksibet El Mediouni, les habitant·es paient le prix environnemental de la fast fashion.
Pour la fabrication des batteries de leurs véhicules électriques, BMW et Renault s’approvisionnent en cobalt au Maroc en se vantant de leur politique d’achat éthique. Cette tribune collective dénonce le green et social washing des marques automobiles, car l’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer, au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, créant de graves risques sociaux et environnementaux.
L’exportation de déchets de l’Union européenne vers la Turquie, principal importateur de cette marchandise funeste pour la santé humaine et l’environnement, est en pleine expansion.
Il est urgent de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, et pourtant les sociétés pétrolières et gazières ont augmenté leur production et leurs bénéfices en 2022. Les pollueurs verdissent leurs activités en disant qu’ils compensent leurs émissions en investissant dans des « solutions basées sur la nature » qui impliquent accaparement des terres, violence et contrôle des entreprises sur de vastes étendues de terres dans le Sud global.