L’intégration numérique est croissante dans l’industrie agricole, où des conglomérats contrôlent de plus en plus la chaîne de production.
Mais représente-t-elle une opportunité ou plutôt une des principales menaces pour le secteur ?
Le débat sur le mégaprojet du Train Maya, conduit par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique, ressemble fort à la résurgence d’un problème latino-américain insoluble. L’Amérique latine doit-elle s’engager sur la voie du développement capitaliste ou au contraire miser sur une approche attentive aux conditions environnementales et sociales de ce que l’on appelle « progrès » ?
Différents acteurs réfléchissent à et avancent sur l’élaboration d’outils juridiques internationaux afin d’assurer une forme de justice intergénérationnelle. Charte, tribunaux dédiés et accords internationaux devraient assurer que nous léguerons un monde vivable pour les prochaines générations.
En Amérique centrale, s’attaquer aux causes profondes de la migration exige de revenir sur la politique extérieure destructrice des États-Unis, afin de mettre en place une forme de développement redistributif et soutenable écologiquement.
Aquí, se presentan los Objetivos de Desarrollo Sustentable (ODS) y Agenda 2030, marco en el que surgen y las instancias de participación a las que pueden acceder las organizaciones sociales para incidir en la agenda global. En este sentido, se incluye (o introduce) una descripción de la Iniciativa Multipaís por la Tierra y ODS impulsada por más de 20 organizaciones sociales de 7 países de América latina miembros de la Coalición Internacional para el Acceso a la Tierra como estrategia coordinada de incidencia.