Suivez-nous

Accueil > S’informer > Glossaire > Biocombustibles

Biocombustibles

« Parallèlement aux agrocarburants, les biocombustibles sont une autre manière de valoriser la biomasse, avec une efficacité énergétique supérieure et un coût environnemental et économique bien moindre. Ce constat devrait guider les itinéraires technico-économiques à privilégier (y compris en Afrique où l’on peut faire du froid à partir de chaleur produite par une chaudière biomasse) [1] ».

Définition développée

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) précise que l’on « distingue les biocombustibles d’origine agricole des biocombustibles d’origine forestière [2] ».
Ces combustibles sont considérés renouvelables si se maintient ou se renouvelle la végétation qui les produit [3]

Exemples

Parmi les exemples de biocombustibles, on trouve l’alcool (à partir de sucre fermenté), la liqueur noire provenant du processus de fabrication du papier, le bois et l’huile de soja. [4]

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Massacre de Bisesero : la justice française doit se ressaisir

    L’enquête sur l’implication de l’armée française face à la tuerie de Bisesero, lors du génocide des Tutsi au Rwanda, se dirige vers un non-lieu. Une quarantaine de personnalités du monde judiciaire et intellectuel demande à la justice de prendre ses responsabilités et entendre les « témoignages accablants ».

  • Pour une réappropriation démocratique des médias

    Plusieurs associations, organisations de journalistes, médias, syndicats et organisations politiques, dont ritimo, lancent une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ».

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles