Suivez-nous

Accueil > S’informer > Glossaire > Biocombustibles

Biocombustibles

« Parallèlement aux agrocarburants, les biocombustibles sont une autre manière de valoriser la biomasse, avec une efficacité énergétique supérieure et un coût environnemental et économique bien moindre. Ce constat devrait guider les itinéraires technico-économiques à privilégier (y compris en Afrique où l’on peut faire du froid à partir de chaleur produite par une chaudière biomasse) [1] ».

Définition développée

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) précise que l’on « distingue les biocombustibles d’origine agricole des biocombustibles d’origine forestière [2] ».
Ces combustibles sont considérés renouvelables si se maintient ou se renouvelle la végétation qui les produit [3]

Exemples

Parmi les exemples de biocombustibles, on trouve l’alcool (à partir de sucre fermenté), la liqueur noire provenant du processus de fabrication du papier, le bois et l’huile de soja. [4]

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes