Le développement durable

Outils pédagogiques sur le développement durable

, par CDTM 34

Expositions

Biolivie : une petite histoire du bio en Bolivie
ROBAST, Anne-Sophie -2007 - 9 panneaux 50X70 cm - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Présentation de la Bolivie, puis de l’agriculture biologique. Puis description des structures boliviennes qui se mettent en place pour développer l’agriculture biologique, la commercialisation des produits sur le marché local et un label national.

De l’eau... pour l’humanité
AGENCE DE L’EAU ADOUR GARONNE -2006 - 24 panneaux, 50x80 cm avec livret - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Au travers d’exemples pris sur les cinq continents, tous les aspects, tous les problèmes de l’eau sont présentés dans leurs formes naturalistes, géopolitiques, techniques, solidaires.

Urgence : l’humanité face à de nouveaux défis
CCAS (FRANCE) 2005, 8 panneaux, 60x80 cm - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Après une présentation de la situation très grave de l’humanité, en raison du modèle libéral choisi, l’exposition appelle au développement durable qui respecte la biosphère et qui met en place des alternatives pour plus de justice et de solidarité.

Demain le Monde… le développement durable
CCFD / RITIMO - 2001 - 10 panneaux 80 X 60 cm - PRIMAIRE ; COLLEGE
Les cinq premiers panneaux présentent la notion de développement durable et la responsabilité de chacun dans ce domaine. Les cinq panneaux suivants prennent l’exemple de l’eau et de sa gestion participative en France, en Tunisie, en Asie centrale.

Les enjeux du développement durable
Orcades 2001 - 10 panneaux 80x60 cm - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Les premiers panneaux expliquent la notion de développement durable et les Agendas 21. Les six autres présentent des expériences de développement durable à Curitiba (Brésil), au Kérala (Inde), à Porto Alegre (Brésil), à Kronsberg (Allemagne), au Nord-Brabant (Pays-Bas), à Birmingham (Grande Bretagne).

Un exemple de développement durable : l’Etat de l’Amapá
CDTM 34 – 1999 -12 panneaux 80x60 cm - LYCEE ; ADULTE
Le programme de développement durable de l’Amapá s’inscrit dans la droite ligne de la Conférence de Rio de Janeiro : concilier environnement et développement. En Amazonie, comme ailleurs, les sociétés humaines doivent pouvoir s’installer et prospérer grâce aux ressources du milieu et aux appuis techniques et économiques. Education, santé, agriculture, infrastructures, société, recherche sont traitées.

Vidéos (Documentaires) - VHS et DVD

Ces documents traitent d’un aspect ou d’un autre du développement durable ; rarement de la question dans son ensemble

Demain commence aujourd’hui
SALOME, Franck – VHS - 2006, 18 mn - CYCLE 3 ; 6
Outil de la campagne "Kilomètres de soleil", avec guide de l’animateur.
En 2160, Julie et son grand-père vivent dans des grottes à l’abri de l’air devenu irrespirable sur la terre. Julie demande à son grand-père de lui raconter comment c’était avant, quand les humains pouvaient vivre dehors. Tous deux s’interrogent sur la responsabilité des générations précédentes sur l’état de la planète dont ils ont hérité et découvrent les piliers du développement durable : économique, social, environnemental et culturel.

L’empreinte écologique, l’impact de nos consommations sur le capital naturel
THEAU, Benoît ; PRINET, Emmanuel – DVD - 2006, 13 mn - TOUT PUBLIC ; LYCEE
Le film s’appuie sur une interview du docteur William Rees, concepteur de l’empreinte écologique. William Rees présente les composantes de cet indicateur et l’intérêt de ce calcul, à plusieurs échelles. Il nous invite aussi à une réflexion sur les stratégies à mettre en oeuvre qui permettraient de réduire notre empreinte écologique individuelle et collective. L’entretien est accompagné par des images illustrant les modes de consommation actuels et leurs conséquences, les inégalités de richesse , des pratiques agricoles, des phénomènes liés au réchauffement climatique, l’urbanisation, des énergies renouvelables, des transports....

Les Objecteurs de croissance
LIOULT, Hélène ; MARTIN, Hervé-René - VHS - 2006, 54 mn - TOUT PUBLIC
Au travers d’un jeu parabole "le jeu de l’autruche", les rencontres avec S. Latouche (économiste), Pierre Rabhi (paysan-poète), Jean Marotta (instituteur) et ses élèves, Denise et Daniel Vuillon (agriculteurs, AMAPs) et leurs amapiens, André Aschieri (maire de Mouans-Sartoux), Michaël Latz (maire de Correns), François Schneider (chercheur en écologie), lancent le débat sur la nécessité d’une simplicité volontaire cohérente que certains appelleront autre croissance, d’autres décroissance.

Reciclango siembras futuro
ZEFF, Melody ; ARISPE, Luis ; SALVATIERRA, Luis – DVD - 2006, 16 mn. - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE
A Villa El Salvador, ville populaire du Sud de Lima fondée par des immigrants des Andes, des associations se sont organisées et regroupées autour d’un programme de collecte sélective des déchets. Les enfants de l’école racontent comment ce projet a transformé leur ville et les conditions de vie des 80 agents de recyclage devenus acteurs du développement durable.

Amapá : une expérience de développement durable en Amazonie
Pierre-Yves DOUGNAC - 2005, 50 mn - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Petit Etat du Brésil (Amazonie), l’Amapá a vécu de 1994 à 2002, une expérience unique de développement durable. Hommes politiques, enseignants, policiers, commerçants… témoignent de l’espoir suscité par cette nouvelle approche

Pacui, être paysan sur le fleuve
José HUERTA (AVSF) - 2005, 19 mn - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
En Amazonie, les habitants des îles sur le fleuve Tocantins ont vu leurs conditions de vie détériorées par la construction d’un barrage. La pêche en est affectée, ce qui provoque un exode rural. Une association brésilienne, l’APAC organise des coopératives et des formations pour améliorer le niveau de vie des communautés.

Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat
E.MOUNIER & A. CORNET (IRD) – 2004 - 52 min - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Un Malien, immigré en France, vient dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification qui ronge son village, dans l’Ouest du Mali. Il visite différentes régions, rencontre des chercheurs ou des animateurs de projets, et, à partir de ces exemples, élabore un projet pour revitaliser son village : reforestation, digues anti-érosion, jachère etc…

Amazonie, la sagesse des peuples
Christian AUXEMERY & Benoît THEAU (ORCADES) - 2004 - 26 mn, COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Dans l’Etat de l’Acre, dans l’Ouest de l’Amazonie brésilienne, où Chico Mendès fut assassiné en 1988, un programme de développement durable a été mis en place. Respect de l’environnement et des populations, développement économique, exploitation raisonnée des produits de la forêt, agroforesterie, éducation et mise en valeur des cultures traditionnelles.

Qui parle de breveter le vivant ?(OGM EMOI)
H.PERINO – VHS, 2003 - 38 min. - LYCEE, ADULTE
A l’heure de l’utilisation des biotechnologies dans l’alimentation, des questions éthiques se posent. Chercheurs, paysans, industriels apportent leur contribution à ce débat en puzzle. Entre deux vision de la société et de l’homme, des clivages forts se révèlent dans les méandres de la mondialisation.

Alerte sur la ressource ; Taking stock
AUDRAIN, Emmanuel – VHS - 2002, 52 mn. - TOUT PUBLIC
Des pêcheurs de la côte atlantique (bretonne et basque) témoignent de la raréfaction du poisson consécutive au développement de la pêche industrielle. Certains d’entre eux reconnaissent avoir eux-mêmes une part de responsabilité dans cette situation : ils n’ont pas respecté les règlements concernant le maillage ou les lieux de pêche à une époque où ils croyaient la ressource inépuisable et où le contrôle était insuffisant. D’autres expriment leur philosophie : pêcher modérément et vivre bien en faisant un travail qu’on aime et en ménageant l’avenir.

La mare aux miracles
M. BLANC-HERMELINE ; K. LEFEVRE – 2002 - 52 mn. - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Dans un village de Haute Guinée, la mare sacrée est en péril pour cause de surexploitation. Pour les villageois, sa perte serait à la fois alimentaire, sociale et culturelle. Le conseil des anciens a cherché une personne compétente qui a fait un diagnostic et proposé des solutions pour restaurer l’écosystème.

Le Bailique au fil de l’eau
L.THEELEN ; G. MASSEIN – 2001- 24 mn - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Dans le petit archipel du Bailique, dans l’estuaire de l’Amazone, les habitants vivent de la pêche, de cueillette des produits de la forêt, d’un peu de culture et d’élevage. Il n’y a pas de route et on ne circule qu’en bateau, que ce soit pour aller travailler ou pour aller à Macapá, la capitale de l’Amapá. La vie n’est pas très facile mais les habitants tiennent à leurs îles.

Kérala : la force de l’ambition
B. THEAU ; Ch. AUXEMERY – 2000 - 26 mn - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
L’Etat Indien du Kérala a mis en place des stratégies de développement qui ont permis de satisfaire les besoins alimentaires de la population, de scolariser l’ensemble des enfants, de faciliter l’accès aux soins de santé, de donner aux femmes leur place dans la société. Mais l’expérience a des limites.

La noix du Brésil – Iratapuru (Amapá)
CNEARC – 2000 - 22 mn - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Le document décrit la région, puis les difficultés de la récolte, les méthodes traditionnelles utilisées par les "cablocos" (population métisse de la région amazonienne). Il présente ensuite les deux modes de commercialisation (en coopératives ou par des intermédiaires privés), et enfin les efforts du Programme de Développement durable de l’Amapa (PDSA) pour transformer ce produit en huile, en biscuits, en tourteaux, etc…pour la consommation locale et pour l’exportation.

Houessivo Dadjé, le sel des femmes
J. ARLAUD, G. DELBOS – VHS, 1998 - 57 mn. - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
La technique du "sel solaire" apportée par les paludiers de Guérande a été adaptée par les groupements de femmes de la lagune, en marais salants sur bâches plastiques. Cela a bien marché pendant quelques années, mais la construction d’un barrage hydroélectrique dans la région a apporté trop d’eau douce si bien que dans certains villages, on ne peut plus fabriquer de sel et on manque d’argent.

Houla-ko, le fils du soleil et du vent
J. ARLAUD, G. DELBOS, P. MOLLO – VHS, 1990 - 86 mn. - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Chez les producteurs de sel, au bord d’une lagune au Bénin, les femmes fabriquent le sel traditionnellement en évaporant l’eau dans des bassines chauffées au bois. Mais le bois vient à manquer. Des paludiers de Guérande viennent pendant une saison mettre en place, avec la population, des salines où le sel se forme sous l’action du soleil et du vent.

Dossiers pédagogiques et ouvrages pour jeunes

Demain, ça commence aujourd’hui ! Le guide de l’animateur
KILOMETRES DE SOLEIL - 2006, 15 P. - CYCLE 3
Ce dossier permet d’aborder le thème du développement durable avec les enfants. Il est surtout axé sur la place de l’être humain. Ce guide propose des animations. Il présente un projet de Caritas en Egypte, à Bucarest avec les Roms et au Togo. Une partie du dossier propose une animation par rapport à la religion catholique.
L’agenda destiné aux enfants permet de rendre pratique les animations proposées dans le guide de l’animateur. Des jeux, mots croisés... sont proposés.

Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale
SERVICES CULTURE EDITIONS RESSOURCES POUR L’EDUCATION NATIONALE
2004, 102 P. - ENSEIGNANT ; ADULTE
Ce guide pédagogique s’adresse aux personnels de l’éducation. Il s’attache, dans un premier temps, à définir des concepts clés comme le développement, la solidarité internationale et le développement durable. Puis des fiches d’activités pédagogiques sur "la signification d’autrui", "les représentations", "la découverte interculturelle" sont proposées. La dernière partie donne des bases sur comment construire un partenariat qui permette de réaliser un projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Plusieurs projets réalisés dans des collèges et des lycées illustrent cette partie.

Nouvelle édition largement revue et enrichie de l’ouvrage du même nom paru en 2002. Ont contribué à cet ouvrage : CEMEA, RECIDEV, CERCOOP, DARIC, SRFD, Inspection pédagogique régionale.

Un monde de brut
EMBLANC, Georges, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, 2004/04, 108 P.
Document pédagogique : 18 fiches de documentation pour comprendre, 5 fiches atelier pour agir, 4 fiches réflexion pour débattre, lexique, bibliographie, sitographie.
Ce document développe la problématique des catastrophes écologiques causées par les naufrages de pétroliers. Les fiches doivent permettre aux scolaires mais aussi aux citoyens de comprendre ce genre de phénomènes, d’en débattre et de faire avancer le concept de développement durable.

Le développement durable : La petite abeille,
CONSEIL GENERAL DES HAUTS DE SEINE, 2004/03, n°46, 60 P.
Brochure illustrée, pour jeunes et enfants.

Vers le développement durable : 20 activités et projets d’établissements en Suisse
FONDATION EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; FONDATION SUISSE D’EDUCATION POUR L’ENVIRONNEMENT ; LEP (LOISIRS ET PEDAGOGIE), 2001, 89 P.
Fiches construites sur un modèle type :
 Etablissement scolaire concerné, logos indiquant le public, la durée, le contexte ;
 Encadré présentant le thème ;
 Plan : situation initiale, organisation préalable, réalisation, acteurs et partenaires, bilan, avis/conseils du professeur, suggestions, paroles des acteurs, ressources, matériel recommandé, portrait, contacts.
Fiches d’expériences réalisées dans différents établissements scolaires de Suisse. Ces fiches peuvent servir d’inspiration à des enseignants et des animateurs en adaptant aux réalités locales et en ouvrant sur l’international.

Les chantiers du développement durable
BIAGIOTTI, Isabelle ; GUENEAU, Stéphane ; HABBARD, Pierre, SOLAGRAL 2002/07, 36 P.
Sept fiches pour comprendre anticiper, débattre.
 Développement durable ;
 Commerce et développement durable ;
 La pauvreté dans l’équation ;
 Droits : une bataille à mener ;
 Une affaire de citoyens ;
 Le privé : une approche volontaire ;
 Gouvernances.
Ce document pédagogique vise à alimenter les débats sur les enjeux du sommet du Développement durable de Johannesburg. Il présente les grandes évolutions en cours, à partir de sept grands axes : développement durable, commerce, lutte contre la pauvreté, droits fondamentaux, société civile, acteurs privés et gouvernance.

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda