Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Analyses et ressources pédagogiques > Un outil de mobilisation citoyenne (...)

Un outil de mobilisation citoyenne : l’exemple du rallye des solidarités

Guide pratique pour la mise en place d’un rallye pédestre participatif

, par Aide et action, LA CASE

Le projet « Rallye-toi aux jardins », rebaptisé en 2015 « Rallye-toi aux solidarités », est un projet développé à l’initiative de la ville de Villiers-le-bel, dans le Val-d’Oise en France. Il est coordonné par La Case, association locale de développement durable et de solidarité internationale, en collaboration avec différents partenaires, dont l’association Aide et Action depuis 2011.

Pourquoi ce guide ?

Né en 2009 suite à plusieurs incidents et actes d’incivilité dans les parcelles des jardins familiaux situés au cœur de la ville, le projet vise à promouvoir les concepts du vivre ensemble et du développement durable afin de rapprocher les habitants entre eux et valoriser l’espace des jardins.

Le projet se construit autour d’un programme à l’année d’animations, sorties et visites sur le thème du développement durable et est clôturé par des rallyes pédestres dans les jardins familiaux. Celui-ci est élaboré et animé par des enfants, des jeunes et des adultes venus d’horizons différents (bénévoles, animateurs, enseignants, éducateurs, etc.).
Centré sur un processus de co-production, en tant qu’élément de base pour la création du lien social et l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, le projet s’est révélé être très efficace tant dans la diffusion des contenus de sensibilisation au développement durable que dans la promotion de la cohésion sociale et du développement personnel des participants.

Depuis son lancement, le projet a connu plusieurs évolutions et l’association d’un nombre croissant de parties prenantes et de groupes bénéficiaires, qui ont vu dans cette démarche une bonne pratique à valoriser. C’est donc dans cette perspective que les associations Aide et Action et La Case, ensemble avec les autres partenaires du projet, ont lancé un processus de capitalisation qui a amené à la réalisation de ce guide au bénéfice de tous les acteurs potentiellement intéressés pour expérimenter ce qui a été identifié comme porteur d’une pédagogie de la rencontre.

Ce guide est un outil pour accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et la mise en œuvre d’un Rallye.

Pour qui ?

Il s’adresse à toute personne ou organisation souhaitant connaître davantage
le projet, qui a envie d’en devenir porteuse dans d’autres contextes et en réponse à de nouveaux besoins ou problématiques.
Il peut s’agir d’enseignants ou d’autres représentants d’instances éducatives qui veulent expérimenter de nouvelles façons de faire pour développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des enfants et jeunes.
Il peut aussi s’agir de collectivités territoriales ou d’instances participatives locales soucieuses de résoudre un problème particulier, de promouvoir certaines valeurs, telles que le respect de l’environnement ou de l’espace public, ou, tout simplement, de renforcer la cohésion dans leur communauté, ville ou quartier.
Ce guide s’adresse aussi à des instances médico-sociales intéressées à explorer d’autres approches aux questions de marginalisation.
Des associations d’éducation populaire ou des animateurs sociaux peuvent s’inspirer de cette méthode pour mobiliser leurs publics, ou les sensibiliser sur des sujets spécifiques.
Plus largement, il s’adresse aussi à des partenaires, d’autres organisations locales ou de jeunes leaders qui cherchent à développer des synergies entre plusieurs actions sur un territoire donné, et à renforcer les solidarités locales et l’intégration.

Consulter le guide en ligne !

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles

Agenda

Tout l'agenda