Commerce équitable : une démarche durable

Sitographie sur le commerce équitable

, par CDTM de Paris

Sources d’information

CDTM de Paris - Centre de ressources sur le commerce équitable
Le CDTM de Paris, membre de ritimo et de Commerce Équitable France, est un centre d’information et de documentation spécialisé sur le commerce équitable et le tourisme solidaire. Depuis plus de 15 ans, il réunit des documents imprimés et numériques qui sont classés et archivés. Le fonds documentaire, essentiellement numérique, est constitué d’ouvrages, d’articles de revues, de rapports, de textes législatifs et institutionnels, de travaux de chercheur·ses et d’étudiant·es, d’actes de colloques. S’y ajoutent des articles d’actualité qui reflètent l’histoire du commerce équitable. Publiée essentiellement sur internet, cette documentation émane d’acteur·rices du commerce équitable, de travaux de chercheur·ses, d’institutionnels, de journalistes. Ce centre est ouvert au public.
https://www.cdtm75.org/

Principales organisations françaises

Commerce Équitable France
Créé en 1997, Commerce Équitable France (anciennement PFCE) promeut et défend le commerce équitable en France et à l’international, accompagne les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation. Le collectif réunit une trentaine d’organisations françaises du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateur·rices et d’éducation à la citoyenneté mondiale, organisations de solidarité internationale et acteur·rices de la recherche et de l’enseignement. Il agit également pour plus d’équité dans toutes les relations économiques en vue d’encourager la justice sociale, les droits humains et la protection de l’environnement.
https://www.commercequitable.org/

Fédération Artisans du Monde
Coordonne un réseau de plus de 140 associations et 20 membres, relais spécialisés dans la commercialisation, l’éducation au développement et des actions de plaidoyer sur le commerce international et les politiques agricoles. Elle crée de nombreux outils pédagogiques en vente sur son site (https://outils.artisansdumonde.org/nos-outils-educatifs.html) et publie la revue équité. Chaque numéro est consacré à un sujet : égalité des genres, travail décent, changement climatique…
https://www.artisansdumonde.org/

Max Havelaar France
Gère le label Fairtrade/Max Havelaar, label international et indépendant certifié par FLO-Cert. L’association est pionnière dans la "filière labellisée", n’achète ni ne vend de produits. Elle encourage les entreprises conventionnelles ou alternatives à vendre des produits équitables. Elle mène des campagnes d’information sur le commerce équitable. En France, il existe 46 groupes locaux. L’association-mère est localisée aux Pays-Bas.
https://maxhavelaarfrance.org/

Territoires de commerce équitable
Gère le label Territoires de commerce équitable destiné aux collectivités locales qui remplissent certaines conditions. En France, 31 collectivités ont obtenu ce label.
https://www.territoires-ce.fr/

Écoles de commerce équitable
Gère le label École de commerce équitable destiné aux écoles qui remplissent les conditions. En France, en 2019, six établissements ont reçu ce label. Une dizaine d’autres sont en cours de demande.
https://www.label-ecoles-equitable.fr/

Collectif Éthique sur l’Étiquette
Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateur·rices et des associations d’éducation populaire. Membre du réseau européen Clean Clothes Campaign, il agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateur·rices sur la qualité sociale de leurs achats. Il a rejoint le Comité de pilotage du Festival des Solidarités et, depuis 2016, le réseau international Goodelectronics pour la défense des bonnes conditions sociales et environnementales au travail dans le secteur électronique.
https://ethique-sur-etiquette.org/

ATES – Nos voyages changent le monde
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) est un réseau d’acteur·rices et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des producteur·rices de voyages et des membres partenaires, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale. L’ATES délivre un label « Garantie tourisme équitable et solidaire ».
https://www.tourismesolidaire.org/

Organisations à l’étranger

Trade for Development Centre (Belgique)
Programme de l’Agence belge de développement. Ce site relaie l’information de l’observatoire du commerce équitable de Belgique. On peut y trouver des actualités, des informations et les nombreux rapports élaborés par cet organisme.
https://www.befair.be/

Oxfam-Magasins du Monde (Belgique)
Le site de l’association belge Oxfam-Magasins du monde présente des documents sur la solidarité internationale et sur le commerce équitable. Il publie une lettre d’infos ainsi qu’un catalogue des outils pédagogiques imprimé et numérique (http://www.outilsoxfam.be/)
https://www.oxfammagasinsdumonde.be/

Public Eye (Suisse)
Site suisse. Travail de plaidoyer, d’enquêtes et de campagnes. Il mène des actions d’éducation au commerce équitable. 25 000 membres suivent ses programmes.
https://www.publiceye.ch/fr/a-propos-de-public-eye

Forum Fairer Handel (Allemagne)
Site de l’association de commerce équitable en Allemagne. L’association est active dans le domaine de la publicité, de l’éducation, de campagne et de plaidoyer.
https://www.forum-fairer-handel.de

Fairtrade Foundation (Royaume Uni)
Site de l’association anglaise de Fairtrade International
https://www.fairtrade.org.uk/

Réseau In-Terre-Actif (Canada)
Site canadien proposant une multitude d’outils pédagogiques et des experiences d’animations en milieu scolaire
http://www.in-terre-actif.com/a_propos/partenaires

Réseaux internationaux

WFTO, World Fair Trade Organization
Fondée en 1989, WFTO regroupe plus de 400 organisations-membres dans 70 pays, ce qui bénéficie à 1 000 000 de personnes. pour l’ensemble de ses activités 100 % équitables. WFTO décerne son label à des organisations de commerce équitable qui respectent les critères du commerce équitable pour l’ensemble de ses activités.
https://wfto.com/

Fairtrade International
Fondé en 1996, Fairtrade International propose une approche alternative au commerce conventionnel fondée sur un partenariat entre producteur·rices et intermédiaires commerciaux, entreprises et consommateur·rices. Le système international Fairtrade – composé de Fairtrade International et de ses organisations membres – représente le plus grand et le plus reconnu des systèmes de commerce équitable dans le monde. Fairtrade International décerne son label à des produits équitables qui respectent les standards Fairtrade.
https://www.fairtrade.net/

Flo-Cert
Créé par Fairtrade International, Flo-Cert est l’organisme d’audit et de certification qui vérifie que les normes Fairtrade International soient bien appliquées sur les produits.
https://www.flocert.net/fr/

Fair Trade-Advocacy Office (FTAO)
Le Fair Trade Advocacy Office (FTAO) , basé à Bruxelles, est une initiative conjointe de Fairtrade International et de WFTO. Il assure l’interface entre les acteur·rices du commerce équitable et les institutions européennes et autres institutions officielles. Pour sa fonction de lobbying, il représente le poids de 2 millions de producteur·rices dans 65 pays, 19 labels, 500 importateurs, 4 000 magasins et 100 000 bénévoles.
https://fairtrade-advocacy.org/

Sites institutionnels

jeconsommeresponsable.fr
Ce site, réalisé par l’Institut national de la consommation (INC), est consacré à une consommation et une production responsables centrées sur le commerce équitable. Il propose une approche pédagogique et se veut un lieu de réflexion sur l’évolution de ce type de commerce.
http://www.jeconsommeresponsable.fr/

Economie.gouv.fr
Ce site est réalisé par Bercy Infos, portail numérique de l’Économie, des Finances de l’Action et des Comptes publics. Il renseigne les particuliers sur les grands moments du commerce équitable, sur les garanties et labels mis en place ainsi que sur la législation mise en place.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/commerce-equitable

Centres de recherche

Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Université de Montréal au Québec - École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
Recherche sur de nouveaux modes de régulation et de gouvernance au niveau économique. Approche originale de la responsabilité sociale et économique, à la croisée des conceptions américaine et européenne..
https://crsdd.esg.uqam.ca/

FairnNESS
FairNESS est un réseau réunissant des chercheur·ses, universitaires et doctorant·es francophones travaillant sur le commerce équitable et les échanges dits « alternatifs » ou « solidaires ». FairNESS a été créé en 2006 à la suite de la 2ème édition du Fair Trade International Symposium (FTIS) à Montréal, et officiellement constitué en association en 2007. Il rassemble entre 20 et 30 chercheur·ses de France, Suisse, Belgique, et Canada.
https://fairnessfrancophone.wordpress.com/

Fairtrade-institute.org
Ce site, issu d’une collaboration américano-suisse, publie une liste des travaux de chercheur·ses sur le commerce équitable.
https://www.fairtrade-institute.org/

Sites de vente en ligne

Artisans du Monde
https://www.boutique-artisans-du-monde.com/

Ethiquable
http://www.ethiquable.coop/

Altereco
https://www.altereco.com/nos-produits

Jardins de Gaia
https://www.jardinsdegaia.com/

Malongo
https://www.malongo.com/boutique/fr/

Altermundi
https://www.altermundi.com/fr/

Solidar’monde (ne vend qu’aux professionnel·les)
https://www.boutique-artisans-du-monde.com/

Pro-équitable (ne vend qu’aux professionnel·les)
http://pro-equitable.fr