Accueil > S’informer > Dossiers > Commerce équitable : quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux (...) > Sitographie sur le commerce équitable

Dossier Commerce équitable : quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux ?

Sitographie sur le commerce équitable

, par CDTM de Paris

Sources d’information

CDTM de Paris - Centre de ressources sur le commerce équitable
Le CDTM de Paris, membre de Ritimo et de la PFCE, est un centre d’information et de documentation spécialisé sur le commerce équitable et le tourisme solidaire. Depuis 15 ans, il réunit des documents imprimés et numériques qui sont classés et archivés. Le fonds documentaire est constitué d’ouvrages, d’articles de revues, de rapports, de textes législatifs et institutionnels, de travaux de chercheurs et d’étudiants, d’actes de colloques. A cela s’ajoutent des brèves et des communiqués qui reflètent l’histoire du commerce équitable. Publiée essentiellement sur internet, cette documentation émane d’acteurs du commerce équitable, de travaux de chercheurs, d’institutionnels, de journalistes,... Elle est pour l’essentiel en français, anglais, espagnol.
Le centre est ouvert au public du mardi au samedi de 11h. à 19h.
http://www.cdtm75.org/

Site institutionnel

jeconsommeequitable.fr
Je consomme équitable est un site réalisé par l’Institut National de la Consommation. Ce site est consacré à une consommation et production responsables centrées sur le commerce équitable. Il propose une approche pédagogique et se veut un lieu de réflexion sur l’évolution de ce type de commerce.
www.jeconsommeequitable.fr

Il faut signaler que tous les sites des organisations de commerce équitable cités ci-dessous sont des sources importantes d’information pour comprendre la démarche et les objectifs du commerce équitable. Toutes ces organisations publient des études et rapports, dont des rapports d’activité très détaillés.

Réseaux internationaux

WFTO, World Fair Trade Organization
Organisme mondial regroupant quelque 350 organisations reconnues au titre de leur travail dans le secteur du commerce équitable. WFTO, en lien avec Fairtrade International, a publié la charte du commerce équitable en 10 points. Pour prendre en compte les spécificités régionales des pratiques du commerce équitable, WFTO a créé plusieurs forums régionaux : WFTO Europe, IFAT LA (Amérique latine), COFTA (Afrique), WFTO Pacific,… et des antennes nationales se sont développées dans différents pays (Népal, Philippines, Inde, Kenya,…)
www.wfto.com/

Fairtrade International (ex-FLO)
Organisme chargé d’établir les standards des produits du commerce équitable pour permettre leur certification. FLO-Cert est l’organisme certificateur, répondant à la norme ISO 65. En partenariat avec WFTO il a co-rédigé la charte du commerce équitable. Les membres du bureau de Fairtrade International sont à parité acteurs du Nord et acteurs du Sud.
www.fairtrade.net

Fairtrade-advocacy
Cet organisme basé à Bruxelles est l’interface entre les acteurs du commerce équitable et les institutions européennes et autres institutions officielles. Pour sa fonction de lobbying, il représente le poids de 2 millions de producteurs dans 65 pays, 19 labels, 500 importateurs, 4 000 magasins et 100 000 bénévoles.
www.fairtrade-advocacy.org

Principales organisations françaises

Plate-Forme pour un Commerce Équitable (PFCE)
Collectif de 39 organisations de commerce équitable, adhérant à une Charte commune. Cette association a pour mission de défendre et promouvoir le commerce équitable en France. La PFCE collabore avec un réseau important de partenaires issus de la solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, de la consommation responsable et de l’environnement (Etat, entreprises, ONG, collectivités territoriales, etc.). La PFCE est membre de la World Fair Trade Organisation, WFTO. La PFCE publie de nombreux rapports.
www.commercequitable.org
PFCE a développé un portail de vente www.vitrine.commercequitable.org et un portail de vente pour les entreprises et collectivités www.pro-equitable.fr

Fédération Artisans du Monde
Coordonne un réseau de plus de 140 associations et 20 membres relais spécialisés dans la commercialisation, l’éducation au développement et mène des actions de plaidoyer sur le commerce international et les politiques agricoles.
Son site de vente : www.boutique-artisans-du-monde-com. Artisans du Monde publie chaque année une revue Equité sur papier et numériquement. Il est aussi créateur et diffuseur d’outils pédagogiques. Son catalogue se trouve sur son site.
www.artisansdumonde.org

Mouvement-equitable
Site réalisé par la PFCE pour présenter les acteurs et les partenaires du commerce équitable. Rapide présentation de ce qu’est le commerce équitable (produits et labels, enjeux et impacts). Evénements organisés et propositions de participation.
www.mouvement-equitable.org

Max Havelaar
L’association a pour mission de gérer le label Max Havelaar, label international et indépendant certifié par FLO-Cert. Elle est pionnière dans la "filière labellisée", n’achète ni ne vend de produits. Elle encourage les entreprises conventionnelles ou alternatives à vendre des produits équitables. Elle mène des campagnes d’information sur le commerce équitable. En France, il existe 46
groupes locaux. L’association-mère est aux Pays-Bas. Max Havelaar est présent dans plusieurs pays européens.
www.maxhavelaar.com

Minga
Le collectif Minga regroupe une cinquantaine d’organisations de commerce équitable qui refuse la vente de produits équitables en grande surface et cherche à développer un commerce équitable Nord-Nord.
www.minga.net

Organismes de commerce équitable étrangers

Befair
Il s’agit du site du Trade for Development Centre, programme de l’Agence belge de développement. Ce site relaie l’information de l’observatoire du commerce équitable de Belgique. On peut y trouver des actualités, des informations et les nombreux rapports élaborés par cet organisme.
www.befair.be/

Oxfam
Site de l’association belge Oxfam-Magasins du monde. Il présente des documents sur la solidarité internationale et donc sur le commerce équitable. Il publie une lettre d’infos.
www.oxfam.be/

Fairtrade
Site du commerce équitable au Royaume Uni.
http://www.fairtrade.org.uk/

Centres de recherche

Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Université de Montréal au Québec (Canada)
« … Lieu incontournable pour penser la modernisation écologique et sociale de nos économies et entrevoir les nouveaux modes de régulation et de gouvernance qui se dessinent. Ses chercheurs ont développé une approche tout à fait originale de la responsabilité sociale, à la croisée des conceptions américaine et européenne, qui permet de saisir le caractère fondamental d’un mouvement trop souvent confiné à sa dimension organisationnelle… ».
www.crsdd.uqam.ca

Fairnessfrancophone
Le réseau francophone des chercheurs sur le commerce équitable.
https://fairnessfrancophone.wordpress.com/

Fairtrade-institute.org
Ce site, issu d’une collaboration américano-suisse, publie une liste des travaux de chercheurs sur le commerce équitable.
www.fairtrade-institute.org

Sites de vente en ligne

Il existe plusieurs sites de vente en ligne de produits équitables. A titre indicatif, en voici quelques-uns :

www.boutique-artisans-du-monde.com
Ce site de vente de produits équitables a été développé par la Fédération Artisans du Monde.

www.outils.artisansdumonde.org
Ce site de vente est dédié aux outils pédagogiques produits et diffusés par Artisans du Monde.

www.altereco.com
« Altereco est une PME française – 15 ans d’expérience d’épicerie bio et équitable – 100 produits pour les particuliers – 30 produits « moins emballage » dédiés aux collectivités et restaurateurs – Finalité : la défense de l’agriculture familiale par la plus haute garantie de développement durable – Des produits labellisé AB Agriculture bio, MH Fairtrade/max Havelaar, PCC Produit compensé carbone.
A partir de 2011, ce site propose des produits biologiques cultivés en France selon des critères sociaux et environnementaux rejoignant ceux du commerce équitable. »

www.artisanatsel.com
« Depuis 25 ans, Artisanatsel s’inscrit dans une démarche de commerce équitable pour permettre à des femmes et des hommes de vivre dignement de leur travail par l’échange économique. La structure compte 8 salariés, travaille directement avec 23 groupes de producteurs d’artisanat, importe et distribue une large gamme de produits alimentaires certifiés équitables en partenariat avec plusieurs acteurs spécialisés européens. »

www.ethiquable.com
« Ethiquable est une Société coopérative spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits alimentaires du commerce équitable dont la mission est double : d’une part, permettre aux producteurs du Sud d’accéder aux marchés du Nord et d’autre part, satisfaire les exigences des consommateurs du Nord en garantissant la provenance des produits et leurs conditions de production : respect des normes de qualité, respect de l’environnement et des droits économiques et sociaux des producteurs. Créée en juillet 2003, la gamme d’épicerie Ethiquable compte aujourd’hui 55 références labellisées par Max Havelaar et distribuées dans près de 3 000 points de vente en France. »

www.pro-equitable.fr
Site géré par la PFCE et destiné aux achats professionnels.