Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > La Louve, premier supermarché coopératif

La Louve, premier supermarché coopératif et participatif de Paris

Une initiative sur l’alimentation

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Affiche du film Food Coop (2016), qui explore l’histoire et le fonctionnement d’une coopérative de consommateurs à New York. DR

Le concept de « supermarché participatif » vient du Park Slope Food Co-op, à Brooklyn, New-York. Fondé en 1973, c’est aujourd’hui le supermarché le plus économiquement performant aux États-Unis. Inspirés par cette expérience, deux États-uniens vivant à Paris créent La Louve dans le 18e arrondissement, rue de la Goutte-d’Or, dans le 18e arrondissement. Cette coopérative alimentaire engage ses membres à aider au supermarché 3 heures consécutives une fois par mois pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer les tâches administratives… L’intérêt ? Accéder à des prix 20 à 40 % inférieurs aux grandes surfaces, grâce à cette main d’œuvre bénévole. Le lieu se veut également un espace de débat, de partage où les coopérateurs parlent des enjeux alimentaires, de ce qu’ils veulent consommer. Selon le principe « une personne égale une voix », ils peuvent participer aux décisions lors de l’Assemblée générale qui a lieu tous les deux mois. Autre innovation : un projet de garderie est à l’étude pour les enfants de plus de 3 ans.

Au niveau du choix des produits, des rayons bio et locaux sont déjà bien fournis mais le supermarché ne s’est pas encore positionné sur l’interdiction de certains produits (non-bio, non-locaux ou hors-saison), ce qui fait débat entre les coopérateurs. A la critique d’être un « supermarché pour bobos », la Louve répond par un accès privilégié à la coopérative pour les plus modestes (une part sociale à 10 € au lieu des 10 demandés).

La coopérative, en test depuis novembre 2016, ouvre ses portes à l’été 2017. Plus de 4000 personnes l’ont déjà rejointe. L’idée d’un lieu de consommation auto-géré qui recrée du lien à l’échelle d’un quartier a été reproduite dans d’autres villes : La Cagette à Montpellier, La Chouette Coop à Toulouse, La Scopeli à Nantes, L’Elefan à Grenoble, La SuperCoop à Bordeaux, SuperCafoutch à Marseille, Superquinquin à Lille… font partie de ceux-là !

Plus d’informations sur : https://public.cooplalouve.fr

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles