Les formations au commerce équitable sont au cœur des activités du mouvement équitable et font partie du cahier des charges des organisations de commerce équitable, au Nord comme au Sud. S’adressant à tous les publics, elles cherchent à renforcer la compréhension complexe du monde et à identifier les inégalités et les injustices du système économique actuel qui engendre pauvreté et destruction écologique. Elles montrent que les principes du commerce équitable contiennent des potentialités exceptionnelles de transformation économique, sociale, environnementale et de gouvernance tant au niveau local qu’au niveau mondial. Elles veulent ainsi faire émerger une prise de conscience des consommateur·rices, des entreprises et des pouvoirs publics, de la nécessité de nouveaux comportements. Il s’agit d’un enjeu politique concernant autant une réflexion de fond qu’une incitation à des achats réguliers responsables.
Des actions de sensibilisation
Les actions de sensibilisation au commerce équitable font l’objet d’initiatives permanentes qui s’exercent à tous les niveaux : local, national et international et s’adressent à tout public : enfants, jeunes, adultes. Elles prennent des formes très variées : manifestations, forums, plaidoyer, interventions en milieu scolaire ou universitaire… Elles concernent toutes les facettes du commerce équitable : les principes, les producteur·rices, les consommateur·rices, les filières de produits, le prix « juste », les garanties, les impacts pour les producteur·rices, la législation, les marchés publics, le plaidoyer…
Tous les pays organisent des temps forts pour la promotion du commerce équitable : en France, la Quinzaine du commerce équitable a lieu, depuis 2001, dans le courant du mois de mai ; en Belgique, une semaine du commerce équitable est organisée chaque année en octobre. C’est l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations : conférences et débats, rencontres avec des partenaires, films, actions de rue, marchés et repas équitables, interventions scolaires ou universitaires… Désormais, les médias relaient bien ces événements, ce qui démultiplie les actions et la connaissance du commerce équitable.
Une discipline en milieu scolaire et universitaire
A ce vaste panel de manifestations, d’initiatives et de projets, il faut ajouter que le commerce équitable est devenu une discipline universitaire : de nombreuses facultés, grandes écoles, BTS proposent un cursus sur ce thème. Un groupe de chercheur·es doctorant·es et post-doctorant·es, a créé le réseau Fairness qui existe aussi en Grande-Bretagne. Un colloque international du commerce équitable, le Fair Trade International Symposium, réunit régulièrement les expert·es en la matière.
Le label École équitable
Pour inciter les écoles à insérer dans leurs programmes les notions de commerce équitable, un dispositif de label École équitable a été mis en place. Plusieurs écoles aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne ont déjà reçu cette labellisation. Les organisations françaises de commerce équitable, à leur tour, décernent ce label.
Création de matériel pédagogique
Au fil des années, pour professionnaliser ces animations, le mouvement équitable a créé une vaste panoplie d’outils pédagogiques adaptés aux différents types de publics : mallettes sur un produit ou un thème comprenant plusieurs éléments (vidéos, livrets, questionnaires, affiches…), expositions de panneaux, jeux, bandes dessinées, récits et témoignages d’acteur·rices, manuels d’expériences…
Le projet Fair Future
En France, le projet Fair Future vise l’éducation au commerce équitable des jeunes de moins de 30 ans (jeunes actif·ves, étudiant·es, enfants) afin qu’ils et elles intègrent dans leur vie des modes de consommation responsables. Il a pour ambition de sensibiliser 130 000 jeunes actif·ves qui « seront informé·es, outillé·es, accompagné·es pour devenir des acteur·rices de transformation de nos modes de consommation et de production ».
Le projet mène des actions d’éducation dans les écoles, collèges, lycées, universités et aussi dans les centres de loisirs et colonies de vacances et auprès de jeunes actif·ves. Quatre dispositifs sont prévus :
- Le label École équitable permet d’engager les établissements scolaires et universitaires. Ce dispositif est piloté par Fairness, la Fédération Artisans du Monde, Ingénieurs sans Frontières et NAPCE
- Le dispositif Jeunes Ambassadeurs de Commerce Equitable (JACE) est géré par la Fédération Artisans du Monde dans les établissements scolaires
- Génération Équitable, portée par Max Havelaar France et Fair[e] un monde équitable, mobilise les étudiant·es
- Des FAIRzones sont organisées partout en France par Fair[e] un monde équitable pour sensibiliser les jeunes actif.ves au commerce équitable.