L’artisanat indien s’engage pour l’environnement

Une initiative sur l’environnement

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En juin, la lumière est mise sur l’environnement.

Depuis 1984, dans les bidonvilles de Mumbai, en Inde, l’organisation de commerce équitable Creative Handicrafts soutient et renforce l’autonomie de 700 artisanes indiennes, qui fabriquent des articles textiles et de maroquinerie.

© Artisans du monde

Ces dernières années, le changement climatique a affecté de façon croissante le quotidien de ces femmes et de leurs familles, déjà exposées à la forte pollution de la mégapole : les catastrophes climatiques, comme les inondations, endommagent les infrastructures et notamment leurs ateliers.

La protection de l’environnement est donc aujourd’hui une des préoccupations principales de Creative Handicrafts, afin d’assurer la pérennité des activités qui permettent aux artisanes de reprendre le pouvoir sur leur vie. L’organisation se fournit désormais en coton biologique à plus de 50 %, avec comme objectif d’atteindre les 100 % dans les années à venir. Cela permet à ces femmes de travailler avec des fibres sans pesticides, plus résistantes et de meilleure qualité, ce qui favorise également la durabilité des articles fabriqués. Dans une démarche de lutte contre le gaspillage, toutes les chutes de tissus ou les articles défectueux sont utilisés pour faire du « surcyclage » (upcycling) : ils sont récupérés pour produire d’autres articles d’artisanat. En outre, la production textile requérant une grande quantité d’énergie pour transformer la fibre en tissu, des panneaux solaires ont été installés sur les toits afin d’alimenter les ateliers et les machines en électricité.

Des projets collectifs sont également mis en place en parallèle : centre de soutien à l’enfance, crèche, bourses éducatives, pôle de santé, formations… Toutes ces initiatives montrent qu’il est possible d’adapter les processus de production dans les secteurs du textile et de la maroquinerie, afin de limiter leurs effets sur le climat, tout en ayant un impact social positif.

Creative Handicrafts souhaite, dans la logique du commerce équitable, continuer à développer des projets de préservation de l’environnement pour proposer des produits fabriqués de manière durable et décente !