Sesenta años después de la segunda ola de independencias nacionales, la cuestión decolonial sigue siendo muy actual (y quizás ahora más). Desde hace unas décadas, militantes y universitarixs evidencian que en términos económicos y geopolíticos, las prácticas coloniales no han desaparecido: se han reorganizado y adaptado al contexto posindependencia. Fruto de esta descolonización incompleta del mundo, en su dimensión muy concreta pero también simbólica, la actualidad de la cuestión decolonial sigue siendo candente.
Recherche par mots clés
Résultats pour : peuples autochtones
Retour à la recherche avancée- Dossiers (8)
- Articles (284)
- Campagnes (1)
- Ressources pédagogiques (1)
- Bibliographies (1)
- Sitographies (2)
- Agenda (2)
Dossiers
-
Descolonizar! Conceptos, desafíos y horizontes políticos Introduccion al Passerelle n°24 -
Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.
, par Rédaction
-
Défendre les droits des peuples autochtones Du côté de l’ECSI N°40 - octobre 2022 Alors que les discours du Nord sur les peuples autochtones sont souvent le véhicule d’un imaginaire exotique et folklorique, l’ECSI peut-elle, tout à la fois, contribuer à déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les peuples autochtones, rendre visible l’histoire coloniale de dépossession qui nous lie, et faciliter une mobilisation internationaliste pour leurs droits ?
, par ritimo
-
Le défi d’être une femme autochtone au Guatemala Le Guatemala est un pays particulièrement inégalitaire, marqué par la violence et la corruption, où les différents peuples autochtones, qui constituent la majorité de la population, sont victimes de multiples formes de racisme et d’exclusion. Les femmes autochtones sont, quant à elles, doublement discriminées au quotidien, en tant que femmes et en tant qu’autochtones.
, par CIDES
-
Résistances et alternatives depuis l’alimentation ancestrale à Cusco - Pérou Ce dossier en espagnol a été coordonné et rédigé par le collectif Canasta Solidaria Mikhuna Kachun. Rassemblant des témoignages de différents acteurs de la société civile cusquénienne, il développe les analyses et initiatives pour construire une souverainté alimentaire en renouant avec les savoirs et pratiques ancestrales.
-
Resistencias y autonomías desde la alimentación ancestral, Cusco – Perú Este dossier ha sido coordinado y redactado por el colectivo Canasta Solidaria Mikhuna Kachun ("Que haya comida", en idioma quechua). (...)
-
Femmes autochtones disparues et assassinées au Canada Une longue histoire d’oppression et de dépossession Justin Trudeau révolutionne l’histoire mouvementée des relations fédérales avec les peuples autochtones en lançant l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Si le douloureux chemin vers la réconciliation semble amorcé, saura-t-il intégrer les avis, témoignages, projets et initiatives développés par les autochtones eux-mêmes, seule garantie d’un changement permanent et radical ?
, par CEDIDELP , GERGAUD Sophie
-
Escenarios de transición y alternativas al modelo extractivista Febrero 2016
El dossier que presentamos, Escenarios de transición y alternativas al modelo extractivista, consta de diez artículos (...), por CooperAcción , DE ECHAVE Jose
Articles
-
Yuturi Warmi : la première garde indigène menée par des femmes kichwas en Équateur Entretien Les fourmis yuturi sont pacifiques, sauf si leur territoire est menacé. Cette espèce, également connue sous le nom de « conga », est considérée comme une guerrière par la culture kichwa, car elle n’autorise personne à entrer chez elle sans permission. C’est également ce qui est arrivé aux femmes de Serena, une communauté autochtone située sur les rives du fleuve Jatunyacu, sur le haut Río Napo, en Amazonie équatorienne.
, par Mongabay , ARELLANO Astrid, BRAULT Charlène (trad.), FORTON Jac (trad.)
-
Yuturi Warmi: la primera guardia indígena liderada por mujeres kichwas en Ecuador Entrevista Las hormigas yuturi son pacíficas hasta que su territorio se ve amenazado. La especie, también conocida como “conga”, es considerada una guerrera por la cultura indígena kichwa, pues se sabe que no permiten que nadie entre a su casa sin permiso. Lo mismo sucedió con las mujeres de Serena, comunidad indígena ubicada a orillas del río Jatunyacu, en el Alto Río Napo, en la Amazonía ecuatoriana.
, por Mongabay , ARELLANO Astrid
-
Décolonialité depuis les arts : stratégies, initiatives, propositions L’Art, tel que nous le concevons aujourd’hui, est un concept né dans le long processus de constitution du système-monde (...)
, par BRUCE Marcelle
-
Breny Mendoza : les théories décoloniales comparées Cet encadré est un résumé de l’article de Breny Mendoza : « Decolonial Theories in Comparision », qui présente une analyse comparée des différentes théories sur la (dé)colonisation.
-
Une école de l’eau pour se reconnecter au vivant et à la culture mapuche Une initiative sur les luttes décoloniales Dans les communautés de Curacautin et Cholchol s’expérimente un projet d’école sur l’eau à destination des enfants et adolescent·es.
-
Pourquoi on déboulonne les statues coloniales en Amérique Une destruction symbolique de l’oppression, de l’esclavage et du colonialisme En septembre 2020, des membres de l’ethnie Piurek, en Colombie, ont déboulonné la statue du colonisateur espagnol Sebastián de Belalcázar – fondateur des villes de Cali et Popayán. Cette statue se trouvait au sommet de la pyramide du Morro de Tulcán, sur un cimetière sacré datant de l’époque précolombienne.
, par VELANDIA Sabrina
-
Mana tawwnayuq qillqa / l’écriture quechua sans béquilles : dix ans après le coup de bluff Le quechua serait une langue atteinte d’une maladie chronique, le mal de la dépendance linguistique et culturelle, incapable de s’exprimer de son propre chef car subordonnée à l’espagnol. Dans cet article, l’écrivain Pablo Landeo revient sur son appel à écrire sans autotraduction vers la langue du colonisateur pour rendre au quechua toute la force de son autonomie.
, par LANDEO MUÑOZ Pablo
-
L’essor de l’extractivisme, moteur de la « recolonisation » du Pérou et de l’Amérique latine Depuis les années 1980 et 1990, l’expansion internationale du néolibéralisme s’est faite en parallèle à l’essor de l’extractivisme dans toute l’Amérique latine ; un phénomène que l’on peut étudier à travers le prisme des concepts de colonialité et de recolonisation interne afin d’analyser comment l’extractivisme, aux échelles internationale, nationale et locale , (re)produit avec force l’eurocentrisme, les logiques capitalistes et le racisme.
, par WEILL Caroline
-
Solutions fondées sur la nature : les entreprises polluantes continuent d’alimenter le chaos climatique avec par le greenwashing et des compensations « bidon » Il est urgent de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, et pourtant les sociétés pétrolières et gazières ont augmenté leur production et leurs bénéfices en 2022. Les pollueurs verdissent leurs activités en disant qu’ils compensent leurs émissions en investissant dans des « solutions basées sur la nature » qui impliquent accaparement des terres, violence et contrôle des entreprises sur de vastes étendues de terres dans le Sud global.
, par WRM , KILL Jutta
-
Carbone de sang : comment un programme de compensation des émissions de carbone rapporte des millions grâce aux terres autochtones du nord du Kenya Les recherches menées par Simon Counsell et Survival International sur un projet de compensation carbone sur des terres autochtones dans le nord du Kenya soulèvent des questions majeures sur la crédibilité des revendications du projet, ainsi que sur l’impact potentiel sur les droits et les moyens de subsistance des peuples pastoraux autochtones qui vivent sur ces terres.
Sitographies
-
Terre de résistant·es Un site ressource sur la violence contre les défenseur·ses de l’environnement en Amérique latine -
Sitographie sur les femmes autochtones du Canada , par CEDIDELP , GERGAUD Sophie
Agenda
-
Notre terre ! Notre nature Congrès pour décoloniser la conservation de la nature - Marseille 2 et 3 septembre 2021 -
Toute première Marche des Peuples Autochtones contre les injustices dans le monde