Défendre les droits des peuples autochtones

Zoom sur quelques outils pour aborder les droits des peuples autochtones

, par ritimo

À partir de 11 ans

Le jeu du loup-garou de l’Amazonie
Un village amazonien doit faire face à la disparition progressive de ses habitant·es, qui sont menacé·es par les « loups de l’agrobusiness ».
En reprenant le mécanisme du jeu du loup-garou, cet outil créé par le CCFD permet de sensibiliser les participant⋅es au respect des droits humains et environnementaux en Amazonie, notamment les droits des autochtones, mais aussi d’identifier les causes de la déforestation et ses conséquences.

À partir de 13 ans

Les pensionnats indiens au Canada
Créé par l’organisme indépendant Historica Canada, ce guide pédagogique propose plusieurs activités pour enquêter sur ce qu’étaient les pensionnats indiens, comment ils ont été utilisés pour « tuer l’indien dans l’enfant », ce que signifie l’expression « génocide culturel »...
L’outil peut être utilisé en complément du « jeu des couvertures ».
Un ouvrage pour jeunes enfants permet aussi d’aborder le sujet : Les mots volés, écrit par Mélanie Florence, autrice d’origine Crie. Le livre raconte l’histoire d’« une petite fille qui demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu’il réalise qu’il l’a oublié, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. ».

À partir de 15 ans

Le pas en avant - version droits des peuples autochtones
Le pas en avant permet de prendre conscience « des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux », tout en questionnant les représentations des participant⋅es. Ritimo a créé une version qui met en lumière les rapports de domination dans lesquels les peuples autochtones évoluent, et l’impact sur leur vie quotidienne. Cet outil permet aussi de questionner le rôle de la France dans la protection des peuples autochtones.