Terre de résistant·es

Un site ressource sur la violence contre les défenseur·ses de l’environnement en Amérique latine

Défendre les forêts, les montagnes, et les rivières d’Amérique Latine n’a jamais été aussi dangereux. Six des 10 pays les plus hostiles aux dirigeant·es sociales·aux et communautés qui défendent leur environnement et leurs terres ancestrales – cités par le Rapporteur Spécial Michel Forst pour les Nations Unies en 2016 – se trouvent en Amérique Latine. Face à ce constat, une équipe de 50 journalistes, agents du développement, photographes ou reporters dans dix pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou et Venezuela) s’est constituée pour enquêter sur les actes de violences contre les défenseur·ses de l’environnement et leurs communautés. Le résultat de ce projet d’investigation est une base de donnée de 2.367 faits commis au cours des onze dernières années (2009-2019) et 29 reportages en profondeur.

Organisés par pays ou par analyse transversale ; en anglais, espagnol ou portugais ; retrouvez les films documentaires, articles, représentations graphiques des données, résultats principaux et témoignages spécifiques mis en ligne sur le site de cette importante initiative citoyenne.

Fille de Berta Cáceres, dirigeante autocthone Lenca (Honduras) assassinée en 2016 après s’être longtemps opposée à des barrages hydroélectriques, Bertha Zunica Cáceres pose devant une peinture murale à la mémoire de sa mère. Sur sa pancarte, on peut lire : "Soutenez les peuples attaqués par les multinationales". Photo : Trocaire (CC BY 2.0)

Voir le site de Tierra de Resistentes