La souveraineté alimentaire pour l’émancipation des peuples

Pour aller plus loin sur les enjeux liés à la souveraineté alimentaire

, par ritimo

Crises agricole et alimentaire : une alternative est possible !
Les Amis de la Terre France, mars 2022
20 organisations dénoncent « l’instrumentalisation de la guerre en Ukraine par les tenants du productivisme, pour se lancer dans une fuite en avant mortifère. Pour une souveraineté alimentaire des pays du Nord comme du Sud, nous présentons des mesures permettant une véritable transition agroécologique. »

Fermes, armes et agro-diplomatie israélienne
GRAIN, octobre 2022
« L’agriculture high-tech d’Israël jouit d’une solide réputation internationale. Une grande partie de cette agro-diplomatie est menée par une poignée d’entreprises obscures dirigées par d’anciens officiers de la défense et des services secrets bénéficiant de relations politiques de haut niveau. Les sociétés qu’ils possèdent sont spécialisées dans des projets agricoles coûteux, structurés par des instruments financiers offshore, s’accompagnant de l’achat de technologies et de produits israéliens et, souvent, de liens avec des contrats d’armement. »

« Les industriels essaient d’orchestrer le doute sur la dangerosité des pesticides »
WEILER Nolwenn, Bastamag, avril 2023
« Pour François Dedieu, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique, auteur de Pesticides : le confort de l’ignorance, il est urgent de réduire l’usage des pesticides et d’aller vers une autre agriculture. Entretien. »

Mobilisez-vous pour la nouvelle Loi d’Orientation Agricole
Terre de liens, février 2023
« En 2023, le gouvernement planche sur un Pacte-Loi d’Orientation Agricole (PLOA), qui devrait être présenté en juin (...) Dernière marche gravie sur l’échelle de l’intégration de l’agriculture à l’industrie : une ferme sur 10 est une société financiarisée aujourd’hui. Elles cultivent 3,7 millions d’hectares, une surface qui a presque doublé en 20 ans ! Face à ces sociétés et leurs logiques d’accaparement et de financiarisation des terres, comment faire le poids pour s’installer ? »

Banking on destruction
Friends of the Earth Europe, avril 2023
« Les banques européennes investissent massivement dans certaines des plus grandes entreprises européennes de viande, de produits laitiers et d’aliments pour animaux, dont les chaînes de valeur mondiales sont liées à la déforestation, à des émissions de gaz à effet de serre (GES) vertigineuses, à la violation des droits des travailleurs et à d’autres pratiques commerciales néfastes. »

L’agriculture guadeloupéenne aux prises avec le dérèglement du climat
ASCENSIO Amandine, Mediapart, novembre 2022
« Sous les tropiques aussi, les conséquences du réchauffement planétaire se font sentir. Saisons décalées, tempêtes violentes, montée des eaux, sécheresses… L’agriculture doit se réinventer. Pour s’adapter mais aussi pour s’extraire du tout importé et tendre vers la souveraineté alimentaire. »

Pourquoi faut-il repenser la propriété comme ordre du commun
CRETOIS Pierre, The Conversation, avril 2023
« Dans un cadre de pensée néolibéral, si l’on veut que les procédés de production changent, ce ne serait pas à l’État mais à la pression du consommateur que reviendrait de plus en plus la charge d’infléchir le cours des choses en montrant que l’entreprise privée a plus à perdre qu’à gagner à continuer de polluer. (...) Cependant, pour le dire d’un mot, la confiance aveugle dans la capacité de l’ordre propriétaire à avoir des conséquences mutuellement avantageuses est de plus en plus mise en doute et doit être questionnée. »

La France confrontée à une pollution systémique de ses eaux potables
Mediapart, avril 2023
« Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, plus du tiers des eaux potables en France seraient polluées par le chlorothalonil, un fongicide massivement utilisé par les agriculteurs mais interdit depuis 2020. »

Les obstinés de l’élevage intensif
Disclose, janvier 2021
« Enquête sur les liens entre l’industrie agroalimentaire, la déforestation et la crise climatique »

« Adeus baldios ? » Terres communautaires en résistance
JALLOT Etienne, PENIN Victor, CQFD, octobre 2022
« Dans le petit village de Covas do Barroso, au nord du Portugal, un des plus grands projets de mine de lithium d’Europe menace les baldios, terres communautaires partagées par les villageois·es. Face à ce mégaprojet destructeur, la population s’organise pour défendre son mode de vie. »

Fronde paysanne face à Bill Gates et la « révolution verte »
PIGEAUD Fanny, Afrique XXI, décembre 2022
« Le milliardaire états-unien est l’un des principaux promoteurs de la « révolution verte » sur le continent. Pour lui, le salut de l’agriculture africaine ne peut passer que par les innovations technologiques, et notamment les OGM. Mais de nombreux mouvements paysans, partisans de l’agroécologie, militent pour sortir de ce schéma qui combine privatisation des semences et dépendance aux pesticides et aux engrais industriels. »

Blandine Sankara : « L’indépendance alimentaire du Burkina Faso passera par la décolonisation des mentalités »
METENIER Clementine, Reporterre, avril 2022
« Agroécologiste militante du Burkina Faso, Blandine Sankara a fondé en 2012 Yelemani, une ferme expérimentale près de la capitale, Ouagadougou. Sœur de l’ancien révolutionnaire et président burkinabé, elle veut sensibiliser à la souveraineté alimentaire. »

La Bataille des Méga-Bassines : Qui veut la Guerre de l’Eau ?
Partager C’est Sympa, Youtube, mars 2023
« Malgré la répression et les barrages de police, 30000 personnes ont mis leur corps sur la ligne, parce que ce qui se joue ici, c’est un choix entre deux modèles d’agriculture, et l’un des deux s’accapare l’eau. »

La terre aux paysan·nes, l’agro-industrie hors-champ !
Les amis de la terre, février 2023
« À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2023, Les Amis de la Terre France publient un rapport pour dénoncer le phénomène d’accaparement des terres agricoles en France, et appeler à plafonner le nombre d’hectares contrôlables par une même personne. »