La souveraineté alimentaire pour l’émancipation des peuples

Zoom sur quelques outils pour imaginer un autre système agricole

, par ritimo

A partir de 8 ans

Paysans de Nature

Concu par la LPO Vendée, le jeu de plateau propose de se mettre dans la peau d’un·e paysan·ne qui s’installe, afin de « découvrir des pratiques agricoles et leur impact sur la biodiversité sauvage et domestique ». Le jeu peut se jouer seul·e ou jusqu’à 6, et sur une durée très courte (environ dix minutes), permettant facilement des interventions dans l’espace public. Aborder la question des liens agriculture/biodiversité permet de présenter le 6e pilier qui fonde la souveraineté alimentaire.

A partir de 14 ans

Le jeu 1000 Tonnes

Dans ce jeu de cartes, créé par l’association belge DBA, « chaque joueur·se est un·e agriculteur·trice et doit atteindre 1000 tonnes de production végétale pour gagner. A la manière du 1000 bornes, chacun·e pose des cartes devant soi. Les agriculteur·trices en herbe devront apprendre à gérer les difficultés du métier, que ce soit les maladies, les défauts de matériel agricole ou les conséquences des changements climatiques. Petit à petit, ils·elles se rendront compte que certain·es sont avantagé·es. L’objectif de ce jeu est d’introduire les notions d’agriculture familiale versus agro-industrie. »

A partir de 17 ans

Atelier de désintoxication de la langue de bois sur l’agriculture industrielle

« Depuis des décennies, les mouvements sociaux et les communautés luttent pour construire et maintenir des alternatives. Un grand nombre de ces mouvements en sont venus à revendiquer leur appartenance à un mouvement mondial pour la souveraineté alimentaire, dans lequel la production alimentaire est centrée sur les besoins et les cultures des communautés locales et sur la protection des environnements et des territoires locaux, et non sur les profits de lointaines multinationales. (...) Dans les pages qui suivent, nous essayons d’identifier et de démystifier certains des concepts clés du greenwashing et les fausses solutions que les grandes entreprises agroalimentaires et agro-industrielles utilisent pour faire échouer toute action efficace contre la crise climatique. »
En s’appuyant sur le « glossaire du greenwashing de l’agrobusiness » développé par l’ONG Grain en septembre 2022, il est possible d’animer un atelier de désintoxication de langue de bois (imaginé par la SCOP d’éducation populaire, Le Pavé). Il sera possible également de compléter par la lecture de l’ouvrage Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public