La souveraineté alimentaire pour l’émancipation des peuples

Une expérience pour relier système agricole et solidarité internationale

, par ritimo

« Pour que les femmes et les hommes vivent de la terre durablement »

Contexte
Ce parcours pédagogique a été imaginé par l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), qui « agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne »

Public cible
A partir du collège.

Objectif visé

  • Sensibiliser aux questions agricoles, et aux inégalités mondiales

Étape 1 : visualiser les inégalités mondiales

Pour démarrer, les participant·es sont invité·es à imaginer, par un jeu des chaises, les inégalités de traitement au niveau agricole (terres disponibles, matériel et aides publiques). »

Étape 2 : Imaginer un autre système agricole

Les élèves sont invité·es à se déplacer dans la salle et découvrir six manières d’organiser notre système agricole : « zéro élevage », « zéro commerce international », « tous agriculteurs »... Et à se positionner devant « le monde possible » qui leur semble le plus souhaitable. Après débat sur les avantages et inconvénients de chaque proposition, les participant·es peuvent changer de monde.

Étape 3 : Négocier la souveraineté alimentaire
Le « poulet plumé » est un jeu de rôle imaginé par AVSF en 2010, et qui « s’inspire d’une situation réelle, rencontrée par le Cameroun ». Il s’agit pour les joueur·ses de simuler les négociations entre acteurices camerounais·es et européen·nes autour des importations de morceaux de poulets des pays du nord vers le Cameroun. Outre la dimension ludique du jeu de rôle, il est fort intéressant et original de permettre aux joueur·ses de se retrouver dans la peau des consommateurices camerounaises.

Conclusion
Pour les plus jeunes, AVSF propose de conclure le module par la réalisation par les participant·es de courtes vidéos illustrant ce qu’ils ont retenu de leurs échanges sur les inégalités mondiales créées par le système agricole.