Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Développement local et décentralisation

Développement local et décentralisation au Togo : quels effets ?

Introduction

, par IRFODEL

Depuis la fin des années 1980, la décentralisation et le développement local sont devenus des priorités politiques de développement affichées par de nombreux États. Tout comme la plupart des pays de la région ouest africaine, le Togo a opté pour la marche vers sa décentralisation. Ses efforts sont aujourd’hui matérialisés par les lois suivantes :

  • la loi n°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales ;
  • la loi n°2007-002 du 08 janvier 2007 relative à la chefferie traditionnelle et au statut des chefs traditionnels ;
  • la loi n°2008-009 du 11 juin 2008 portant sur les modes de gestion des services publics locaux (pour ne citer que ceux là).

En ce qui concerne le développement local, de nombreuses initiatives et actions ont été menées en faveur des populations locales. Entre autres :
la mise en œuvre du Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DISRP-C) adopté en juin 2009 qui prend en compte des actions pour le développement à la base, la déclaration de la Politique de Développement Agricole (DPDA) qui vise l’intensification et la diversification de la production agricole.

Ces actions menées par le gouvernement sont également soutenues par des acteurs privés au nombre desquels se trouve l’Institut de Recherche et de Formation pour le Développement Local-IRFODEL.

Face à la nécessite d’une participation de tous les acteurs du pays à l’effort de développement, des hautes sphères dirigeantes à la société civile (associations, particuliers, etc.), l’idée d’installer un centre d’appui et de formation est née. Partant du postulat selon lequel le développement doit être impulsé par des acteurs engagés, ouverts, compétents et surtout formés, en théorie comme en pratique, il était en fait devenu indispensable de faire émerger une proposition éducative directement liée aux questions de développement local en articulation avec la décentralisation, ancrées dans les réalités locales et répondant aux aspirations des familles, des jeunes, des collectivités locales, des professionnels et des organisations de développement.

C’est alors en 2006 qu’IRFODEL voit le jour, en partenariat avec le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local/ Institut de l’Université catholique de Lyon).

IRFODEL dispose de trois centres, un à Lomé, un à Dapaong (à 650 km de Lomé, pour la formation à distance exclusivement) et un à Kpalimé (120 km de Lomé pour la formation au métier de génie civil et hydraulique).
IRFODEL mène diverses actions de formation, d’appui-accompagnement et d’expertise parmi lesquelles :

  • Une formation diplômante et professionnelle (BTS développement local) destinée aux jeunes bacheliers, aux professionnels des organisations, aux fonctionnaires des collectivités locales. Le BTS d’animateur de développement local propose une approche pédagogique en deux formules : une formation en présentiel à Lomé et une formation à distance (FOAD exclusivement pour les professionnels à Lomé et à Dapaong).
  • Un dispositif de bourse : à compter de la rentrée 2011/2012, IRFODEL a lancé, en partenariat avec EED, un dispositif de bourse facilitant l’accès à la formation de BTS/DL aux jeunes filles et garçons issus de milieux défavorisés (couverture des frais de formation et partiellement des frais de vie pour deux ans de formation). Cinq bourses ont été attribuées cette année.
  • Deux licences professionnelles seront lancées à la rentrée (2012-2013) : une 3ème année de Licence (Licence 3) Gestion de Projets, Programmes et ONG de Développement et la Licence 3 Gestion des Collectivités Locales.
  • Un programme de formation continue et expertise : le renforcement des capacités des acteurs et l’appui-conseil de l’IRFODEL est assuré par son service Programme de Formation Continue et Expertise (PFCE) dont l’intervention cible les domaines suivants : Élaboration de monographie et de plan de développement communal ou villageois ; Gestion de cycle de projet ; Décentralisation, Coopération Décentralisée et Développement Local ; Développement économique local ; Gestion des organisations ; Ingénierie de formation ; Recherche et Capitalisation des expériences, etc.
  • Une formation qualifiante en génie civil et hydraulique : il s’agit d’un programme expérimental de formation non formelle, pour l’insertion professionnelle des jeunes titulaires du bac II. Il est exclut de la filière de formation formelle faute de moyens. Sur appui financier de l’Association Yovo, en relation pédagogique avec les professeurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs, ces jeunes sont formés en dix mois pour devenir conducteurs de travaux de génie civil.

Comme institué dans ses pratiques pédagogiques, IRFODEL a souhaité partager ses expériences et réflexions avec le reste du monde. IRFODEL propose alors ici des articles à l’endroit des chercheurs et acteurs de différents horizons. Ces articles portent sur le thème relatif aux enjeux du développement local et de la décentralisation au Togo. Ces articles sont ainsi regroupés sous deux grands axes : Comprendre le développement local et la décentralisation ; les initiatives et travaux sur le développement local et la décentralisation.

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes