Que peuvent faire les communes ? Comment sont-elles limitées par l’action et l’emprise des multinationales ?
Comment inverser le rapport de force ?
Quelles pistes alternatives ?
Cette publication, ici sous la forme de dossier, a son origine dans un constat simple : les villes sont devenues un champ de bataille face au poids croissant des grandes entreprises, et face aux maux sociaux et environnementaux qu’elles apportent souvent avec elles.
Recherche par mots clés
Résultats pour : société civile
Retour à la recherche avancée- Dossiers (5)
- Articles (194)
- Glossaire (8)
- Campagnes (15)
- Bibliographies (2)
- Sitographies (2)
- Agenda (3)
Dossiers
-
Villes contre multinationales Passerelle n°20 -
Sociedade civil, meio ambiente e mudanças climáticas Neste dossiê, a FASE se soma ao desafio posto à sociedade civil global de refletir sobre o passado e apontar para o futuro, como vem nos (…)
-
Cameroun : crise démocratique et résistances populaires La situation du Cameroun aujourd’hui présente un contraste saisissant : ce pays qui possède un accès à la mer, des terres très (…)
-
No Limite Pourquoi Rio + 20 n’a pas de réponse à la crise environnementale Résumé en français : Cette édition spéciale de la revue Democracia Viva (Démocratie Vive) de l’Institut Brésilien d’Analyse Sociale et (…)
, por IBASE
-
Genre et développement La notion de genre
Le terme « genre » est traduit de l’anglais « Gender ». Egalement largement utilisé en espagnol (Genero), « genre » (…), par AFPICL-BU HDL
Articles
-
Niger : la société civile contre la démocratie ? Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, on découvre une société civile qui soutient inconditionnellement la junte militaire. A travers une alliance circonstancielle, la société civile et la junte essayent de justifier le coup d’État en dénonçant la présence des bases militaires étrangères, et en pointant la mauvaise gouvernance politique des régimes précédents et leurs difficultés à résoudre les problèmes d’insécurité.
, par CETRI , ABDOUL AZIZOU Garba
-
Comment les femmes au Pakistan luttent contre les disparitions forcées et les assassinats Dans un sit-in de protestation à Islamabad, des centaines de femmes du Baloutchistan demandent le retour de leurs proches disparu·es, dans le contexte d’une forte répression gouvernementale.
, par Waging NonViolence , FOUTREL Emilie (trad.), MITRA Esha
-
How women in Pakistan are fighting enforced disappearances and killings From a protest encampment in Islamabad, hundreds of women from Balochistan are demanding the return of their missing loved ones amid staunch government repression.
, by Waging NonViolence , MITRA Esha
-
Mobilisations et perspectives autour du travail des enfants Un cadre législatif important mais pas assez influent
Historiquement, la reconnaissance progressive des droits des enfants se met en (…), par CIDES
-
En Iran et ailleurs, les arrestations de chanteur·ses et de danseur·ses montrent à quel point la musique peut être un puissant outil de résistance La musique est un moyen de sensibilisation aux problèmes de justice sociale. Son pouvoir d’inspirer le changement social n’est pas passé inaperçu par les pouvoirs oppressifs en place ; la persécution des artistes et des chanteurs en Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, ainsi que l’"interdiction de la musique" dans l’Afghanistan des talibans en sont la preuve. D’autres artistes féministes se sont levées à travers le monde pour donner une voix aux mouvements sociaux de liberté et d’égalité, déclenchant des tendances sur les médias sociaux et inspirant des millions de personnes.
, par The conversation , DE AMORIM Virginie (trad.), GHADERY Farnoush, MULA Vanessa (trad.)
-
In Iran and beyond, arrests of singers and dancers show how music can be a powerful tool of resistance Music has long been a tool for social justice. Its power to inspire social change has not gone unnoticed by oppressive powers in charge. This is evident in Iran’s persecution of artists and singers following the death of Mahsa Amini in September 2022, as well as in the "music ban" in Taliban Afghanistan. Other feminist artists have risen across the world to give voice to social movements of freedom and equality, sparking trends on social media and inspiring millions.
, by The conversation , GHADERY Farnoush
-
Repenser la libre circulation et l’inconditionnalité de l’accueil En France, et plus particulièrement en Île-de-France, l’accès à toute demande d’asile est un vrai parcours du combattant et les (…)
, par RTM
-
Calendrier 2025 de la solidarité internationale Ritimo continue d’éditer le calendrier solidaire, qui référence les principales journées mondiales pour s’informer et se mobiliser tout au long de l’année. Recevez gratuitement le calendrier 2025 pour tout achat sur notre site !
-
Resserrer les liens entre mouvements écolos et acteur·rices de la solidarité internationale ? Alors que les groupes écolo-identitaires recrutent aujourd’hui de jeunes militant·es intéressé·es par la cause écologique et qu’il (…)
, par CIDES , ROUQUETTE-CORIAT Cécile
-
Anticolonialisme, droits des femmes : les trajectoires méconnues de pionnières africaines Histoire méconnue d’une génération de pionnières africaines, sages-femmes et institutrices, devenues militantes pour les indépendances et pour la cause des femmes. Parmi elles, Jeanne Martin Cissé. Originaire de Guinée, qui exerce en 1972 la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que représentante permanente de son pays.
, par The conversation , BARTHELEMY Pascale
Campagnes
-
Se mobiliser pour une autre Politique Agricole Commune (PAC) -
Objectifs du développement durable : pour des engagements à la hauteur des enjeux ! Tribune , par CRID
-
La situation à Gaza - lettre au gouvernement français -
Appel pour une conférence nationale sur la politique migratoire -
Délinquants solidaires
Sitographies
-
Un site pour soutenir les mouvements citoyens pour l’alternance démocratique en Afrique Du côté de l’ECSI N° 35 – juillet 2021 , par ritimo
-
Sitographie sur les droits de l’homme , par Forum Réfugiés
Agenda
-
Participez à la prochaine édition de l’Université d’été solidaire, citoyenne et rebelle ! -
« Prenons notre avenir en mains » samedi 1er février -
The People’s Social Forum: Coming in 2014 Le Forum Social des Peuples (Canada, 2014)