La démocratie, au coeur de l’ECSI

Un site pour soutenir les mouvements citoyens pour l’alternance démocratique en Afrique

Du côté de l’ECSI N° 35 – juillet 2021

, par ritimo

Tournons La Page est un mouvement citoyen international, réunissant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Tournons La Page a d’abord vu le jour sous la forme d’une campagne internationale lancée le 15 octobre 2014 par un appel intitulé « En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance » signé par 550 organisations et personnalités d’Afrique et d’Europe :

« ”L’Afrique continent de l’avenir” : le slogan est devenu la tarte à la crème des chancelleries, des médias et des milieux économiques internationaux. Mais de l’avenir de qui parle-t-on ? Celui des investisseurs étrangers et de quelques familles dirigeantes ? L’économie internationale a besoin des richesses de l’Afrique, mais elle peut prospérer sans les Africains (plus de 2 milliards de personnes en 2050). Elle le fait d’autant plus facilement que leur parole est confisquée. L’avenir du continent n’appartiendra aux Africains qu’à condition d’une véritable démocratie. Or, pas plus qu’ailleurs, il n’est de démocratie en Afrique sans alternance. »

Le « mouvement citoyen » est devenu, en 2019, une ONG internationale, dotée d’une existence juridique et d’organes de décisions.

Sur le terrain, dans dix pays (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Tchad, Togo) les coalitions nationales Tournons La Page (regroupant associations de défense des droits humains, syndicats etc.) « mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leur pays ».

Si le Secrétariat international est implanté à Paris, sa mission est de soutenir les coalitions : « formation, coordination et animation du réseau, lobbying et plaidoyer, présence médiatique, protection des activistes... ».
La gouvernance de l’ONGI reste africaine : l’Assemblée Générale internationale (AG) qui réunit deux représentants par coalition est l’organe souverain. Elle élit les membres du Comité de pilotage international (COPIL), composé d’un représentant par pays.

Cinq ans de promotion de la démocratie en Afrique - Frise Tournons La Page.