(Re)voir le webinaire "Capitalisme numérique et bugs démocratiques"

Vidéo

, par CADTM

Nous vous proposons de (re)voir le webinaire "Capitalisme numérique et bugs démocratiques", organisé par le CADTM le jeudi 1e octobre 2020 à 18h30 sur le logiciel BigBlueButton hébergé par Octopuce.

La numérisation de l’économie et de la société, déjà largement avancée depuis quelques années, a non seulement connu une accélération depuis le début de la crise mondiale liée à la Covid-19, mais elle est également présentée comme une des principales solutions pour faire face aux deux crises, sanitaires et économiques. Alors que la pandémie du nouveau coronavirus plonge l’économie mondiale dans l’une des pires récessions, les principaux acteurs du secteur numérique affichent une santé insolente et voient leurs résultats atteindre des sommets. Loin de les fragiliser, la crise sanitaire renforce les entreprises technologiques, y compris avec la complicité objective des États : tout en jetant une lumière crue sur les impasses du capitalisme mondialisé néolibéral, cette crise joue donc un rôle d’accélérateur du capitalisme numérique.

Il convient pourtant de s’interroger sur les contours et les enjeux de ce capitalisme numérique.

La puissance démesurée des principales entreprises du numérique, leur taille souvent colossale leur donnant de fait des situations de quasi-monopole, le rôle central de leurs technologies dans la plupart de nos activités et dans le fonctionnement de nos sociétés et de nos économies qui leur permet d’accumuler des quantités phénoménales de données personnelles… Comment organiser une résistance, tant au niveau de l’État que des citoyen·nes, à l’emprise de ce capitalisme de surveillance ? Comment imposer une (re)prise en main démocratique des choix technologiques pour nos sociétés ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles nous avons tenté d’apporter des éléments de réponse lors de la rencontre en ligne du jeudi 1er octobre, de 18h à 20h00

Modération : Régis Essonno (CADTM).

Intervenant·es :

  • Robin Delobel (CADTM Belgique) sur les enjeux et dangers du capitalisme numérique
  • Caroline Weill : "Capitalisme de surveillance : concept et enjeux"
  • Guillaume D. (Survie) sur la situation en Afrique
  • Mathieu Wostyn (ritimo) : "Résistances, luttes et alternatives"