Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Se mobiliser pour une autre Politique

Se mobiliser pour une autre Politique Agricole Commune (PAC)

À partir de 2021, une nouvelle PAC doit entrer en vigueur. Les négociations pour en définir les contours ont commencé et ce processus constitue une véritable opportunité pour la rendre plus juste, plus durable et plus cohérente. Le collectif Plateforme Pour une autre PAC se mobilise pour proposer des actions concrètes avec le mot d’ordre "Osons une vraie réforme de la PAC, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s européen·ne·s !"

Forte de son budget annuel de plus de 50 milliards €, la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne (UE) structure le système agro-alimentaire européen.
Aujourd’hui, une majorité de son budget est dépensée au profit de l’agriculture intensive et de pratiques qui nuisent au développement durable des territoires ruraux, à la santé et à l’environnement, privant ainsi les citoyen·ne·s européen·ne·s d’une utilisation judicieuse de l’argent public.

En présentant douze priorités pour la future politique agricole et alimentaire commune (PAAC), cette plateforme souhaite permettre à tou·te·s les paysan·ne·s volontaires de l’UE d’entrer dans la transition agroécologique des modèles agricoles et alimentaires européens.

Télécharger les douze priorités sur le site pouruneautrepac.eu

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles