Que peuvent faire les communes ? Comment sont-elles limitées par l’action et l’emprise des multinationales ?
Comment inverser le rapport de force ?
Quelles pistes alternatives ?
Cette publication, ici sous la forme de dossier, a son origine dans un constat simple : les villes sont devenues un champ de bataille face au poids croissant des grandes entreprises, et face aux maux sociaux et environnementaux qu’elles apportent souvent avec elles.
Recherche par mots clés
Résultats pour : société civile
Retour à la recherche avancée- Dossiers (5)
- Articles (194)
- Glossaire (8)
- Campagnes (15)
- Bibliographies (2)
- Sitographies (2)
- Agenda (3)
Dossiers
-
Villes contre multinationales Passerelle n°20 -
Sociedade civil, meio ambiente e mudanças climáticas Neste dossiê, a FASE se soma ao desafio posto à sociedade civil global de refletir sobre o passado e apontar para o futuro, como vem nos (…)
-
Cameroun : crise démocratique et résistances populaires La situation du Cameroun aujourd’hui présente un contraste saisissant : ce pays qui possède un accès à la mer, des terres très (…)
-
No Limite Pourquoi Rio + 20 n’a pas de réponse à la crise environnementale Résumé en français : Cette édition spéciale de la revue Democracia Viva (Démocratie Vive) de l’Institut Brésilien d’Analyse Sociale et (…)
, por IBASE
-
Genre et développement La notion de genre
Le terme « genre » est traduit de l’anglais « Gender ». Egalement largement utilisé en espagnol (Genero), « genre » (…), par AFPICL-BU HDL
Articles
-
Lanceurs d’alerte : Ne tirez pas sur le messager ! Panama Papers, Luxleaks, sang contaminé, Mediator… Aucun de ces scandales n’aurait jamais éclaté sans les lanceurs d’alerte qui ont (…)
, par SC , MILLOT Glen
-
« Les entreprises gagnent à être transparentes vis-à-vis de leurs salariés et des ONG » Bernard Saincy, fondateur du cabinet Innovation sociale conseil et spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises, a occupé (…)
, par PETITJEAN Olivier, SAINCY Bernard
-
SOMO, un centre de ressources sur les multinationales aux Pays-Bas Créé en 1973 aux Pays-Bas, SOMO est un centre de recherches unique en son genre sur les entreprises multinationales, au service des (…)
-
Quand la société civile dresse son propre bilan de l’activité des entreprises Tous les ans, les grandes entreprises présentent leur « bilan annuel » sous la forme de rapports d’activités destinés à leurs (…)
-
Naomi Klein et la quête pour la justice environnementale No Is Not Enough. Un livre à lire et à partager avec tous ceux que vous connaissez.
Plus qu’un programme de renouvellement économique (…), par Common Dreams , BUELL John
-
A propos du "rétrécissement de l’espace" démocratique 7 Avril 2017
Le militantisme, individuel ou collectif, est confronté à de plus en plus d’obstacles provenant des États, des (…), par TNI
-
Le Salvador écrit une page de l’Histoire Après un combat de plus de dix ans, le Salvador est devenu le premier pays au monde à interdire formellement l’extraction minière des (…)
, par NACLA , DOUGHERTY Michael L.
-
L’espoir déçu de la population iranienne Les sanctions économiques ont eu un impact très lourd sur la vie quotidienne des 80 millions d’Iraniens qui ont dû s’organiser pour y (…)
, par AFPICL-BU HDL
-
Refroidir la planète : les communautés en première ligne mènent la lutte Témoignages de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau « Nous, mouvements sociaux, organisations de base et organisations de la société civile, engagés dans la défense des droits à la terre (…)
, par TNI
-
"Non au CETA" et à tous les accords de libre-échange ! Zoom d’actualité L’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA) signé en octobre 2016 revient devant le Parlement européen le 2 février prochain. Dans son état actuel, le CETA reste un accord conçu par et pour les plus grandes transnationales du monde. Les raisons de s’y opposer sont multiples et la société civile se mobilise. Au delà, cet accord de "partenariat" économique fait partie des nombreux traités de libre-échange contre les peuples.
, par CIIP , GRUNWALD Catherine
Campagnes
-
Nous sommes l’eau qui se défend ! Appel international -
COP26 : appel et journée internationale de mobilisation le 6 novembre -
Loi séparatisme : une atteinte inacceptable contre les libertés associatives et le socle républicain , par L.A. Coalition
-
« Une citoyenneté réprimée », un état des lieux des entraves aux actions associatives en France , par L.A. Coalition
-
Face à la pandémie, retournons la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité ! -
Unissons-nous contre la restriction de l’espace civique en Afrique francophone Communiqué de la campagne Tournons la Page , par Tournons La Page
-
Société civile contre secret des affaires -
Contre le G7, pour un autre monde ! Mobilisations anti-G7 19 au 26 août, au Pays Basque , par CRID
-
Appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7 , par CRID
-
Semaine de la Saint-Valentin : Bolloré toujours fou amoureux des poursuites-bâillons Communiqué de presse du collectif , par On Ne Se Taira Pas
Sitographies
-
Un site pour soutenir les mouvements citoyens pour l’alternance démocratique en Afrique Du côté de l’ECSI N° 35 – juillet 2021 , par ritimo
-
Sitographie sur les droits de l’homme , par Forum Réfugiés
Agenda
-
Participez à la prochaine édition de l’Université d’été solidaire, citoyenne et rebelle ! -
« Prenons notre avenir en mains » samedi 1er février -
The People’s Social Forum: Coming in 2014 Le Forum Social des Peuples (Canada, 2014)