Accueil > S’informer > Articles et traductions > A propos du "rétrécissement de l’espace"

A propos du "rétrécissement de l’espace" démocratique

, par TNI

7 Avril 2017

Le militantisme, individuel ou collectif, est confronté à de plus en plus d’obstacles provenant des États, des entreprises et de l’extrême droite. La métaphore de "rétrécissement de l’espace" ("shrinking space") a été largement adoptée pour décrire cette nouvelle série de restrictions qui pèsent sur l’engagement politique et la vie démocratique. Cependant, il est nécessaire de déconstruire cette notion et de décrypter certains des ses problèmes inhérents.

A travers le monde, que ce soit au sein d’États démocratiques ou non, de nombreux militants et organisations mobilisées pour la justice sociale font face à un contexte chaque fois plus répressif et sécuritaires, ainsi qu’à des attaques sans précédent quant à leur légitimité et viabilité. Des tentatives de suppression du mouvement Black Lives Matter à l’assassinat de Berta Cáceres, en passant par la criminalisation de la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) et la micro-tyrannie de la récente loi du Bangladesh visant à contrôler les activités des ONGs, le militantisme, individuel et collectif, se voit confronté à des menaces grandissantes.

Cette situation critique est le fruit d’un long processus, mais ce n’est que récemment que la "société civile" organisée apporte une réponse concertée, à la fois pour comprendre et répondre à ce qui est qualifié de "rétrécissement de l’espace", une métaphore souvent reprise pour décrire ces nouvelles restrictions sur l’espace dévolu à la "société civile". Le concept "d’espace" lui-même diffère selon les interlocuteurs. Certains l’entendent comme un espace limité à influencer les politiques (une chaise à une table) alors que d’autres l’entendent comme un espace politique d’organisation et de mobilisation où se construit une voix légitime pour la contestation. Le premier tend à dépolitiser les processus de contestation alors que le dernier les renforce. Ces distinctions quant à la façon dont "l’espace"est envisagé définissent le type de réponse nécessaire et les implications pour ceux qui s’y engagent.

Cet article a pour objectif de déconstruire le discours autour du concept de "rétrécissement de l’espace" en l’expliquant et en le décryptant. L’article revient sur ceux qui sont le plus impactés par ce "rétrécissement de l’espace" et pourquoi, sur les orientations que prend ce concept, ainsi que sur ses liens avec les autres paradigmes dominants du XXI ème siècle et la façon dont les mouvements sociaux progressistes peuvent y répondre.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous