Le 4 novembre 2018 les Calédoniens sont appelé.e.s par référendum à répondre par OUI ou NON à la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Trente ans après le drame d’Ouvéa et les accords de Matignon, la décolonisation de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie se poursuit de façon inédite.
Alors que les scandales de corruptions traversent l’Amérique Latine depuis l’affaire Odebrecht, cet article fait le point sur l’origine coloniale du phénomène corruption en Equateur, la responsabilité des entreprises qui corrompent et une médiatisation différenciée qui pèse généralement plus lourd sur les gouvernements (auto-proclamés) de gauche.
Je soutiens que l’accent mis sur la « Méditerranée noire » [...] met aussi en lumière la façon dont les appels récents à l’hospitalité libérale, à l’empathie et à l’identification affective au destin des migrant·e·s, fonctionnent comme la continuation, plutôt qu’un défi ou une rupture, des prémisses clés des partis politiques populistes, d’extrême droite, anti-immigrants, xénophobes et racistes.
Fin septembre a été créé à Paris le comité préparatif de la future Assemblée nationale des Ouïgours. Entretien avec Rebiya Kadeer pour évoquer la situation dans le Xinjiang, ce grand territoire du nord-ouest de la Chine, patrie d’origine des Ouïgours.