L’ECSI pour imaginer une autre organisation du monde

Pour aller plus loin sur le système international

, par ritimo

Des idées neuves pour un autre monde - La dette écologique
LINDGAARD Jade, Mediapart, août 2008
« Une autre fin du monde est possible. Face aux crises climatique et énergétique, émergent de nouveaux modèles agricoles, financiers, militants, experts. Ils se projettent dans un futur pas forcément anxiogène, où la partie n’est pas perdue d’avance. »

Exterminez toutes ces brutes
PECK Raoul, 2021.
« Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des Indiens d’Amérique à la Shoah, l’impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l’histoire de l’Occident. (...) De l’Europe à l’Amérique, de l’Asie à l’Afrique, du XVIe siècle aux tribuns xénophobes de notre présent, il déconstruit ainsi la fabrication et les silences d’une histoire écrite par les vainqueurs pour confronter chacun de nous aux impensés de sa propre vision du passé. »

Internationalisme : quelques repères
MASSIAH Gustave, ritimo. Juin 2019.
« L’internationalisme est un mouvement politique et un courant de pensée qui se prolonge dans certaines conceptions du mouvement altermondialiste. Il oppose les intérêts communs de l’Humanité à des affrontements entre les États et propose la perspective d’un régime international dépassant les États et leurs frontières. »

Le système sanitaire international à l’épreuve du Covid-19
ROY Marie, Vie publique. Décembre 2020.
« Peu de secteurs incarnent aussi bien le multilatéralisme, ses forces et ses faiblesses, que celui de la santé (...) Le Règlement sanitaire international (RSI) est la pierre angulaire de la sécurité sanitaire internationale pour lutter contre les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, il est le seul instrument obligatoire de droit dérivé adopté par l’Assemblée générale de l’OMS. »

Tout ce qui est fait pour l’Afrique sans le peuple africain n’est pas pour l’Afrique
Déclaration du Sommet des Peuples en vue du 6ème Sommet UE-Afrique. Février 2022.
« Nous, membres d’une large alliance de mouvements sociaux et paysans, d’organisations confessionnelles et de la société civile à travers l’Afrique et l’Europe, observons avec appréhension la tenue du 6ème sommet UE-Afrique. Au cours des 20 dernières années de partenariat entre les deux continents, nous n’avons constaté aucune avancée qui ait permis significativement d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales africaines. »

L’ascension des pays du Sud dans les négociations climatiques
Entretien avec Amy Dahan, Mouvements. Novembre 2009.
« Dans les années 90, les négociations sur le climat étaient une affaire euro-américaine. C’est aujourd’hui un problème Nord-Sud, et donc le cadre privilégié pour poser les questions des inégalités écologiques globales et de l’après-développement. »

Les nouvelles formes de l’impérialisme
Entretien avec Benjamin Bürbaumer, Mediapart. Mars 2021.
« Comment le capitalisme pèse-t-il sur les rivalités géostratégiques et l’usage de la force sur la scène internationale ? Le processus d’accumulation inhérent à ce mode de production est toujours susceptible de mener les États sur la voie du conflit. Or, le passage du politique au politico-militaire est la marque de l’impérialisme ».

La redécouverte des « communs » : une alternative à la marchandisation ?
Entretien avec Michel Bauwens, Pressenza. Janvier 2020.
« Alors que la marchandisation croissante des activités humaines se développe, approfondissant la crise sociale et écologique à l’échelle planétaire, la notion de « Communs » est de plus en plus présente dans les débats publics. Que se cache-t-il derrière ce terme ? En quoi « les communs » indiquent-ils une voie porteuse d’alternatives concrètes ? »

Choléra, impérialisme(s) européen(s) et frontières sanitaires en Méditerranée au XIXe siècle
POUGET Benoit, EHNE. Septembre 2020.
« À la fin du xixe siècle, les puissances européennes tiennent les rênes du système sanitaire international. Ce dernier procède d’un subtil rapport dialectique entre la construction d’un espace international de santé publique et l’affirmation des souverainetés étatiques comme des ambitions impériales. Au début du xxe siècle, en matière sanitaire, l’ordre européen et l’ordre international s’enchevêtrent étroitement au sein d’organisations à vocation universelle. »