Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Analyses et ressources pédagogiques > Irrintzina, des outils pour aller plus loin > Des outils sur les alternatives

Irrintzina, des outils pour aller plus loin

Des outils sur les alternatives

Pour accompagner le film Irrintzina

, par RTM

Si le nombre et la diversité des alternatives font leur force, elles font face à plusieurs difficultés. D’une part, il existe souvent, pour un même domaine, des initiatives qui visent un même objectif, mais qui n’ont pas connaissance les unes des autres. Il peut en résulter une perte d’énergie et d’efficacité pour des initiatives qui auraient intérêt à travailler conjointement. D’autre part, les citoyen·nes qui souhaitent découvrir ces mouvements, voire agir avec eux, peuvent avoir le sentiment d’être « perdu·es » face à cette galaxie d’initiatives. L’idée est donc de relier ces initiatives et de donner des outils pour favoriser une plus grande synergie sur le territoire et parmi les publics.

Ouvrages, guides

Alternativez-Vous !
Réalisé par des représentants de groupes locaux Alternatiba ainsi que des membres du Collectif pour une transition citoyenne, l’ouvrage édité aux éditions Les Liens qui Libèrent, est une généreuse source d’inspiration pour les alternatives du quotidien.
Illustrations de Lucile Gomez.
https://alternatiba.eu/2015/08/alternativez-vous-le-feuilleton/

Répondre aux préjugés sur les migrations : Petit guide de survie
RESEAU D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) - Edition 2017. - 2016/12. - 64 P. Dessins, illustrations, quizz, encadrés. Bibliographie, filmographie, sitographie.
http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71275
Cette troisième édition du Petit Guide de Survie sur les migrations démonte 10 préjugés qui sont souvent exprimés dans la vie courante, ainsi que par certains politiques et dans les médias. Le guide donne des arguments chiffrés pour permettre de résister à ces idées fausses et de valoriser la citoyenneté internationale.

Alter-mondialiste, moi ?
RESEAU D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) - 2008/04. - 97 P.
Dessins, bibliographie, glossaire, adresses, sites Internet.
http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45773
La mondialisation a transformé la vie de tou·tes les citoyen·nes, du Nord comme du Sud. Le brassage des cultures et l’ouverture sur d’autres modes de vie s’est accompagné d’une recrudescence de la pauvreté et des inégalités, tandis que la maîtrise de l’économie échappe de plus en plus aux États au profit des grandes multinationales. Ce guide dresse un état des lieux critique pour comprendre la marche du monde, le rôle des acteurs internationaux et incite les citoyen·nes à refuser la fatalité, en donnant de nombreux conseils pour penser, agir et vivre autrement.

Dossiers pédagogiques

Des alternatives pour construire un monde solidaire
UNE SEULE PLANETE - 2016. - 10 fiches.
Les fiches proposent des trames d’animation collectées auprès de différents réseaux engagés dans des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Elles sont maintenant disponibles séparément sur le lien de chaque fiche.
Fiche 1 : présentation du kit de formation
Fiche 2 : Jakadi (Ritimo) - Élargir la compréhension qu’on a d’un mot et poser collectivement les termes d’un échange
Fiche 3 : Jeu de la ficelle (Quinoa, Artisans du monde) - Comprendre le fonctionnement (et surtout les dysfonctionnements) du système alimentaire mondial, de déconstruire ensemble les règles, les lois, les valeurs sur lesquelles il repose afin de réfléchir collectivement aux modèles alternatifs que nous pourrions construire à la place
Fiche 4 : Pas en avant (CCFD-Terre solidaire) - Susciter la discussion autour des inégalités en lien avec une thématique donnée et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participants
Fiche 5 : Our Life 21 Alimentation (Our Life 21) - Mobiliser les citoyens sur des modes d’alimentation durables
Fiche 6 : Gro-débat (Scop le Pavé) - Faciliter la réflexion collective
Fiche 7 : Débat mouvant (Scop le Pavé) - Faire débattre un public sur un sujet
Fiche 8 : Accélérateur de projets - Mettre en place des nouveaux formats de rencontres et de réflexion participative à partir du site Une Seule Planète et autour d’initiatives concrètes de transitions 
Fiche 9 : Photolangage - Identifier des alternatives autour d’une thématique précise
Fiche 10 : Le banquet citoyen, nourrir la ville d’initiatives citoyennes (les Cré’alters).
Les formations USP (Une seule planète) ont pour objectif de mobiliser des bénévoles associatifs, afin qu’ils·elles relaient les alternatives de transitions solidaires auprès des citoyen·nes. La pédagogie active permet de construire un cadre d’échange, où les participant·es deviennent coproducteur·rices du savoir collectif issu de chaque formation, sur des thématiques de solidarité internationale : réciprocité Nord/Sud, construction d’une pensée globale, projection collective dans des alternatives de développement, prise de conscience des inégalités d’accès aux droits fondamentaux, construction collective d’un projet d’initiative citoyenne.
Public cible : Adulte

Courant Alternatives : À la découverte d’initiatives citoyennes pour consommer autrement
CULTURES & SANTE ; RESEAU DE CONSOMMATEURS RESPONSABLES 2016. - 1 manuel (22 p.), 3 fiches initiatives (Gasap, Sel et Repair), 1 tableau récapitulatif (1 p.), 35 photos, 90 jetons à découper ;
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/411-courant-alternatives-a-la-decouverte-d-initiatives-citoyennes-pour-consommer-autrement.html
Cet outil s’adresse au public belge, mais il peut être facilement adapté à la France. GAC, SEL, Donnerie, RES, Repair Café…, quelles initiatives se cachent derrière ces mots ? Ce kit d’animation, de manière ludique et participative, invite à réfléchir aux alternatives de notre mode de consommation actuel. Cet outil entend soutenir les professionnel·les de l’éducation permanente, de l’insertion socio-professionnelle, de l’alphabétisation, du social et de la culture au sens large qui désirent aborder cette thématique dans un groupe d’adultes.
Public cible : Adulte ; Enseignant·e ; Lycée

Participation des enfants à la gouvernance scolaire
AIDE ET ACTION – 2017 – 68 P.
https://www.france.aide-et-action.org/wp-content/uploads/2017/12/Livret-pedagogique-implication-enfants-institutions-scolaire-AEA-France.pdf
Collection :"Education et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques"
Pour :
- impliquer les enfants dans les institutions scolaires,
- favoriser l’apprentissage de la responsabilité, de l’autonomie, du sens critique, de la capacité à négocier et à discuter sans violence, etc.
- développer les pratiques citoyennes,
- construire un collectif au sein de la classe ou de l’école.
Ce livret est issu d’expériences menées dans trois écoles françaises et trois écoles sénégalaises par Aide et Action et l’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne (ASEM).
Il est accompagné de six fiches pédagogiques, qui permettent d’aller dans le détail de certains dispositifs et apportent des conseils pour leur mise en place.
Public cible : 5 à 7 ans, 8 à 10 ans, Enseignant·e

Expositions

Il était une fois la mondialisation
RESEAU D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) - 2009. - 9 panneaux : papier plastifié avec oeillets ; 55x74 cm, 1,4 kg.
http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1272
Exposition inspirée du guide "Altermondialiste, moi ?". Neuf panneaux illustrés par Claire Robert :
* Il était une fois la mondialisation
* Un monde qui ne tourne plus tout à fait rond...
* La mondialisation brade les droits
* FMI, Banque mondiale : des institutions qui nous veulent du bien ?
* La multinationale à responsabiliser
* Consommation, croissance, profits : des perspectives à tout prix ? A n’importe quel prix ?
* L’altermondialisme, c’est quoi ?
* Qu’est ce que je peux faire ? Je ne sais pas quoi faire
* Bien s’informer, c’est une forme de solidarité !
Cette exposition présente de façon simple la mondialisation et ses conséquences négatives (inégalités croissantes, dette, délocalisations, non accès aux droits économiques, sociaux et culturels). Elle pointe la responsabilité du FMI, de la Banque mondiale et des multinationales et remet en cause le dogme de la croissance économique. Rappelant qu’"un autre monde est possible", elle propose des pistes de résistance (consommation responsable, information) pour s’engager et agir.
Public cible : Adulte ; Collège ; Enseignant·e ; Lycée

Halte aux préjugés sur les migrations
RESEAU D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) - 2016. - 8 panneaux avec œillets : couleur ; toile cirée ; 60x80, 2,3 kg.
https://www.ritimo.org/Halte-aux-prejuges-sur-les-migrations
Comprend 8 panneaux :
* Panneau 1 : Qui sont les migrants ?
* Panneau 2 : Une "invasion" fantasmée ;
* Panneau 3 : Des frontières fermées ;
* Panneau 4 : Les immigrés remplissent les caisses de l’Etat ;
* Panneau 5 : Les travailleurs immigrés sont exploités ;
* Panneau 6 : Les immigrés ne sont pas des délinquants ;
* Panneau 7 : Les immigrés sont discriminés ;
* Panneau 8 : Mieux vivre ensemble.
Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. Ces huit panneaux permettent de déconstruire les idées fausses et les peurs concernant les migrant·es. Des pistes sont données pour être solidaires et "mieux vivre ensemble".
Public cible : Adulte ; Collège ; Enseignant·e ; Lycée

Jeux

Le jeu de la ficelle de la viande
VETERINAIRES SANS FRONTIERE (VSF) ; RENCONTRE DES CONTINENTS ASBL - 2013. - Jeu de simulation (15-30 joueurs) ; CD rom.
http://www.jeudelaficelle.net/spip.php?article18
Modes d’emploi, fiches d’identités et pistes pour approfondir sur le CD collector (fichier pdf). Durée complète du jeu 3 h. Etapes du jeu :
* Le jeu (45 mn. à 1 h.)
* Expression du ressenti (15 mn.)
* Analyse : décodage politique et éthique (45 mn.)
* Construction d’alternatives (1 h., 1 mois, 1 an...).
Adaptation du "jeu de la ficelle", le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande et produits animaux, et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica.
Public cible : Adulte ; Collège ; Cycle 3 ; Enseignant·e ; Lycée

Terrabilis
PARIS : SLY FROG GAMES, 2011. - Jeu de plateau (2-4 joueurs), édition 2017
Contient un guide d’animation (64 p.) et un livret d’introduction au développement durable.
http://www.jeu-terrabilis.com/terrabilis/
Guide d’animation http://www.jeu-terrabilis.com/terrabilis/wp-content/uploads/2017/03/Extrait-GUIDE-ANIMATION-TERRABILIS.pdf
Terrabilis est un jeu de société qui aide à comprendre et relier les notions d’économie, d’écologie, de qualité de vie, de dérèglement climatique… en prenant la place d’un·e chef·fe d’État chargé·e de développer son pays.
Terrabilis relève le défi de rendre accessible un sujet qui nous concerne tou·tes : le devenir de la planète et celui des êtres humains qui la peuplent.
À la tête de votre pays, vous avez carte blanche pour vous développer. Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs.
Mais attention si ces impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles...
Faites les bons choix pour ne pas épuiser vos ressources, au besoin coopérez entre joueur·euses via l’Alliance et usez de la meilleure stratégie pour gagner la partie.
Sur un parcours riche en évènements, installez les infrastructures de votre choix pour vous développer et prenez les bonnes décisions afin de gérer les ressources de votre pays.
Le livret pédagogique « Pratiques démocratiques à l’école » vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de « coopération » et de « solidarité », impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille.
Ce livret a pour but de partager des outils expérimentés au sein d’établissements scolaires avec des équipes pédagogiques d’écoles, des parents et des enfants.
Les fiches pratiques qui composent ce livret s’adressent plus particulièrement aux enseignant·es du premier degré ; elles peuvent également être utilisées par des animateur·rices, des éducateur·rices, des chargé·es de mission, dans leurs démarches de concertation ou d’élaboration de projets.
Public cible : Collège (11-14 ans) ; 6ème/5ème ; 4ème/3ème ; Lycée (15-17 ans)

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles