Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militant·es de l’organisation basque Bizi ! ont fait un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.
Irrintzina est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militant·es déterminé·es qui ont réalisé que si, ensemble, elles·ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.
Cet inventaire n’est pas exhaustif mais il fait un tour des outils utilisés dans le réseau ritimo. N’hésitez pas à nous aider à le compléter (rtm@ritimo,org). Il est organisé selon les thématiques évoquées dans le film et s’adresse aux médiateurs en action avec tous les publics, de l’enfance à l’âge adulte, dans le cadre de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Comprendre les interdépendances Nord Sud dans le processus de mondialisation, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques, culturelles et environnementales, réfléchir à des solutions efficaces pour construire un monde solidaire sont les objectifs attribués à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.