Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Analyses et ressources pédagogiques > Irrintzina, des outils pour aller plus loin > Des outils sur l’énergie

Irrintzina, des outils pour aller plus loin

Des outils sur l’énergie

Pour accompagner le film Irrintzina

, par RTM

Ces dernières années nous avons assisté à une véritable dépolitisation de la question énergétique avec la mise en avant systématique des "solutions individuelles" et des "petits gestes". Les militant·es parlent des "alternatives" que l’on peut tou·tes faire au quotidien mais insistent aussi sur le fait que cela ne sera pas suffisant et qu’il va aussi falloir agir du côté des lois pour créer du rapport de force avec nos dirigeant·es politiques et les nouveaux pouvoirs que sont les banques et les multinationales.

Dossiers pédagogiques

Les énergies renouvelables : L’abus d’énergie est dangereux pour la planète. A consommer avec modération...
ASSOCIATION FRANÇAISE DES PETITS DEBROUILLARDS (AFPD) 2010. - 22 P.
Livret d’animation conçu dans le cadre de la campagne "Faisons vite, ça chauffe !". Matériel à prévoir.
L’émission de plus en plus importante de gaz à effet de serre, liée à l’activité humaine et à la consommation d’énergies fossiles, conduit à un réchauffement de la planète et à des changements climatiques qui peuvent avoir des effets désastreux. A la différence des énergies fossiles, les énergies renouvelables ne créent aucune pollution : biomasse, biocarburants, biogaz, énergie éolienne, hydraulique ou solaire, photovoltaïque, géothermie. Des expériences sont proposées aux enfants, pour comprendre l’origine des énergies et en mesurer la force.
Public cible : 5ème ; 6ème ; Adulte ; Cycle 2 ; Cycle 3 ; Enseignant·e

A contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire !
CENTRE D’INFORMATION ET D’ANIMATION POUR LA SOLIDARITE ET LA CITOYENNETE INTERNATIONALES (CITIM) CAEN - 2017/03. - 72 P.
http://citim.fr/wp-content/uploads/2018/01/DossierExpoEnergieCitim-Mars2017-HauteDef-2.pdf
Encarts, bibliographies, lexique, données de la cartographie, proposition de questionnaire pour des lycéen·nes. Cartes et panneaux de l’exposition.
Destiné à enrichir l’exposition A contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire ! (ci-dessous), le dossier d’accompagnement est structuré autour de quatre idées-forces, articulées avec les panneaux :
- L’énergie, enjeu économique : l’impasse du modèle actuel (panneaux 1 et 2)
- L’énergie, source de dangers, d’inégalités et d’injustices (panneaux 3 et 4)
- Changer de modèle : des alternatives existent ! (panneaux 5, 6 et 7)
- S’engager dans la transition énergétique : une démarche citoyenne (panneaux 8, 9 et 10).
Public cible : Enseignant·e ; Lycée ; tout public

Expositions

A contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire
CENTRE D’INFORMATION ET D’ANIMATION POUR LA SOLIDARITE ET LA CITOYENNETE INTERNATIONALES (CITIM) CAEN - 2015/05. - 10 panneaux 60x80 cm avec oeillets.
https://www.ritimo.org/A-contre-courants-une-energie-citoyenne-et-solidaire
Destinée principalement aux lycéen·nes (classes de seconde) mais aussi au grand public, l’exposition est centrée sur l’urgence de la transition énergétique : pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? A travers des textes concis, l’objectif est d’inviter chacun·e à créer son chemin de pensée dans le dédale des informations concernant l’énergie. A contre-courants, notre tâche, et celle des jeunes en particulier, est en effet de faire de l’énergie un bien commun, au service de la planète et de tous ses habitant·es, du Nord comme du Sud.
Public cible : Enseignant·e ; Lycée ; tout public

Une seule planète : pour une gestion durable et équitable des ressources
ASSOCIATION FRANÇAISE DES PETITS DEBROUILLARDS (AFPD) - 2011. - 12 panneaux : posters plastifiés avec oeillets, 1,9 kg.
http://www.uneseuleplanete.org/spip.php?article252
Chaque affiche se compose d’un titre et d’une image attractifs et volontairement provocants et d’un long texte à lire pour expliciter le questionnement.
Une série d’affiches attractives qui apportent des points de vues, des informations, ou des témoignages et non pas des réponses toutes faites. Elles ont été conçues pour interpeller le public, susciter son intérêt et l’amener à se poser des questions, débattre et se former une opinion réfléchie et critique.
Public cible : Adulte ; Lycée

Jeux

Questions pour un Citoyen de l’énergie
ENERGIE PARTAGEE - 2017. - 21 fiches, jeu de questions-réponses (à partir de 2 joueurs) ; 21 fiches A6 plastifiées.
21 questions sous forme de fiches.
http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72969
Un jeu inspiré de "Questions pour un Champion" qui permet de découvrir la réalité de l’énergie citoyenne et les spécificités des projets en France en testant ses connaissances d’une manière ludique et collective.
Public cible : Adulte ; Lycée

Itinéraire bis : le jeu pour faire baisser son empreinte écologique
ITINERAIRE BIS ELKA - 2013. - Jeu de cartes (2-6 joueurs) : 55 cartes, 1 sablier + 1 règle du jeu.
A partir de 10 ans. Durée d’une partie : 30 mn
http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57766
Le hasard, en début de partie, va désigner chaque joueur·euse en tant que consophage, éco-sceptique, éco-sensible, éco-débrouille, locavore ou minimaliste. A partir de là, chacun·e va tout faire pour obtenir en fin de partie l’empreinte écologique la plus basse possible. En 114 questions instructives, souvent étonnantes, tout le monde apprend sur les différents aspects et enjeux du développement durable, de la transition énergétique et sur l’impact concret de tels ou tels choix du quotidien. Changement climatique, biodiversité, commerce équitable, consommation responsable, ressources, déchets, transports, santé environnementale... tous les grands sujets sont abordés et il y en a pour tou·tes, quel que soit son niveau de sensibilisation. Jeu de réflexion, de stratégie avec des moments où la coopération est aussi de mise.
Public cible : Adulte ; Collège ; Enseignant·e ; Lycée

Le Jeu de l’énergie : Impacts nutritionnels & environnementaux de nos choix alimentaires
LAFI BALA - 2014.
http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63385
Ce jeu se prête à différents contextes d’animation avec des groupes d’enfants dès 9 ans, d’adolescent·es ou d’adultes... en milieu scolaire (en face-à-face avec un groupe classe, ou en formant en amont un "groupe pilote" à l’animation de cet outil, c’est lui qui interviendra ensuite auprès de ses pairs), sous forme de stand (pour interpeller les participant·es lors de manifestations grand public)... .
Objectifs, utilisation : Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participant·es à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé, le développement durable et les changements climatiques. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
Contenu : Le kit est constitué de 21 fiches plats en 15 exemplaires chacune, soit 315 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur·rice.
Public cible : Adulte ; Adolescent·e ;Enfant (dès 9 ans)

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles