Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > « Carton plein » roule vers l’insertion

« Carton plein » roule vers l’insertion

Une initiative sur le travail

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, ONG, citoyen·nes, etc. et qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement, de manière positive.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En mai, la lumière est mise sur le travail.

Favoriser la réinsertion professionnelle de manière écologiquement responsable, c’est la mission que s’est fixée Carton plein 75, une association qui accompagne l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande précarité à Paris et sa banlieue. Créée en 2012, Carton plein 75 collecte, revend ou recycle des cartons et assure des déménagements dans toute la capitale et la petite couronne. Le tout uniquement à l’aide de vélos électriques, auxquels sont attachés des remorques. Carton plein 75 emploie des personnes en situation d’exclusion (sans logement, sans revenu, sans qualification), afin de leur permettre de reprendre progressivement un rythme de travail. Chaque année, entre 70 et 90 personnes bénéficient d’un emploi et restent neuf mois, en moyenne, dans le cadre du dispositif d’insertion Premières Heures de la ville de Paris. Les personnes accompagnées signent un contrat chaque mois, renouvelable 12 fois, d’une durée de travail de 3 à 6 heures par semaine. Cette flexibilité permet un retour au travail en douceur, à des personnes ayant eu des parcours de vie souvent très difficiles.

L’activité s’est développée petit à petit. Au départ, il s’agissait de récupérer des cartons usagés de commerces, afin de les recycler. Les cartons sont désormais triés et déscotchés pour être revendus - dans leurs 2 ateliers, ou en ligne- ou transformés en paillettes pour le compost, les envois fragiles, les cultures de champignons, etc.
En 2015, les premiers déménagements sont réalisés. Depuis, des milliers de personnes ont fait appel au service d’équipes de 2 à 5 personnes, qui s’occupent d’appartements entiers, sur une distance moyenne de 3 km, et ce, sans émissions de CO2, ni bruit !

Objectif de Carton plein 75 pour les prochaines années : accompagner encore plus de personnes, voire déployer le dispositif ailleurs, parce que « les vieux cartons font les nouveaux départs  ».

Pour en savoir plus : http://cartonplein.org/

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles