Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Analyses et ressources pédagogiques > Irrintzina, des outils pour aller plus loin > Des outils sur le changement climatique

Irrintzina, des outils pour aller plus loin

Des outils sur le changement climatique

Pour accompagner le film Irrintzina

, par RTM

Ce sont nous, les "riches" de cette planète, qui provoquons le plus d’émissions de gaz à effet de serre et qui aurons le plus de moyens pour faire face aux catastrophes climatiques que nous engendrons ; et encore une fois ce sont les plus pauvres qui en subissent déjà le plus les conséquences. Parce que nous avons peur de perdre notre confort, nous ne voulons surtout pas modifier notre niveau de vie. Ainsi nous sommes prêts à envisager toutes les solutions de géo-ingéniérie possibles pour continuer à consommer, manger de la viande deux fois par jour, prendre l’avion et rouler sur l’autoroute, augmenter la climatisation en été et le chauffage en hiver ! Et c’est ce modèle auquel aspirent ceux↓elles qui ne l’ont pas encore atteint. La préservation du climat passe par l’égalité et aujourd’hui, il est nécessaire d’exiger la justice climatique.

Dossiers pédagogiques

Guide pédagogique sur les outils de sensibilisation au dérèglement climatique et à la solidarité internationale
RECIDEV – 2015 – 35 P. http://www.recidev.org/IMG/pdf/guide_pedagogique_ssi_2015_bd.compressed.pdf
Un guide rassemblant des outils de sensibilisation et de débat réalisé dans le contexte de préparation de la COP21. Ce guide pédagogique est à destination des bénévoles ou salarié·es d’associations de solidarité internationale ou locale, animateur·trices au sein d’associations d’éducation populaire ou de centres de loisirs, enseignant·es, ou encore toute personne souhaitant se former à l’animation d’outils de sensibilisation sur les dérèglements climatiques, leurs conséquences à travers le monde et les solutions qui existent. Public cible des activités proposées : enfants, adolescents, adultes.
Public cible : Enseignant·e, Animateur·trice

4 jeux / 4 approches des enjeux du changement climatique !
STARTING-BLOCK / SENS – 2016 – 40 P.
(pas encore en ligne à demander à info@starting-block.org)
Créé lors de la résidence éducative avec les membres de Start et du réseau SENS en juillet 2016, ce livret parcourt les liens entre écologie, numérique et réchauffement climatique. Non exhaustif, il propose des outils pédagogiques, libres d’être adaptés, amendés dans une logique de biens communs. Ces jeux ont pour ambition de porter une réflexion sur les usages et les pratiques informatiques, d’engager un débat sur le « capitalisme informationnel », de provoquer des alternatives de solidarités renouvelées avec ses usages et partages de savoirs.
Public cible : Enseignant·e, Animateur·trice (jeux enfants, adolescents, adultes).

Ma planète a chaud !
CENTRE D’INFORMATION CORNOUALLAIS POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE (CICODES) QUIMPER - 2016/12. - 11 P.
https://www.cicodes.org/IMG/pdf/ma_planete_a_chaud_vfweb.pdf
A partir de 8 ans. Tableaux. Badges "scientifique", "climatologue" à dupliquer, carte "habitant protecteur" à dupliquer et cartes personnages "habitant" .
Résumé : « Ma planète à chaud » est un outil pédagogique visant à comprendre le mécanisme du changement climatique et le rôle des gaz à effet de serre, prendre conscience de l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique, et faire émerger des comportements permettant de lutter contre le changement climatique.
Il se présente comme un jeu de rôle au travers duquel les participant·es deviennent le soleil, les gaz à effet de serre, scientifiques, climatologues et habitant·es de la planète terre.
Public cible : Cycle 2 ; Cycle 3

Changement climatique, relevons le défi !
CENTRE D’INFORMATION CORNOUALLAIS POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE (CICODES) QUIMPER - 2016/12. - 19 P.
https://www.cicodes.org/IMG/pdf/le_changment_climatique_vf.pdf
Jeu de simulation à partir de 14 ans (4 à 30 joueurs) : 20 cartes "gaz à effet de serre, 12 cartes "question", 4 fiches pays, 1 guide (19 P.) ; fiches. Durée : 2h30. Sitographie, bibliographie, ressources. Les cartes sont à découper du guide.
Résumé : Cet outil est conçu comme un jeu de mise en situation et de concertation à l’image de la conférence des parties (COP 21) qui s’est tenue à Paris en décembre 2015. Il s’adresse aux adolescents et adultes pour favoriser l’émergence des comportements individuels et collectifs permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Le but du jeu est d’empêcher la température terrestre de dépasser les +2°. Dans le cas contraire, l’ensemble des participant·es a perdu.
Public cible : Adulte ; Collège ; Lycée

Expositions

Changeons le système, pas le climat !
MAISON DES CITOYENS DU MONDE (MCM) NANTES – 2015 – http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68847
10 panneaux bâche souple avec oeillets ; 60x80 cm, 3 kg.
Le réchauffement climatique est devenu la préoccupation majeure des citoyens du monde. A l’ordre du jour de la COP 21 à Paris en décembre 2015, il est aussi le thème principal retenu pour les "Semaines de la Solidarité internationale" à Nantes en 2015.
Panneau 1 : Qui pollue ? Qui paye ? De Bombay au Paraguay : tous solidaires pour préserver le climat !
Panneau 2 : MCM ? Des actions citoyennes pour changer le système et non le climat !
Panneau 3 : En Afrique, le commerce équitable, locomotive de la lutte contre la désertification !
Panneau 4 : 1 cuiseur à bois économe diffusé en Afrique = 2,5 tonnes de CO2 évitées par an
Panneau 5 : Changements climatiques : une injustice radicale et un amplificateur des inégalités !
Panneau 6 : Dans la vallée du Jourdain, consommation d’eau quotidienne : 20 litres par Palestinien contre 300 litres par colon israélien
Panneau 7 : 1 cuiseur solaire diffusé dans les Andes = 1 tonne de CO2 évitée par an
Panneau 8 : Notre système alimentaire est responsable de 50 % de notre empreinte écologique
Panneau 9 : Climat : il est temps d’agir ! 50 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de la faim d’ici à 2050
Panneau 10 : Les peuples autochtones sont les premiers impactés par le changement climatique.
Résumé : Pour changer le système et non le climat, la Maison des Citoyens du Monde est engagée dans des actions de sensibilisation et de développement de pratiques alternatives. Chaque panneau d’exposition fournit un exemple de projet réalisé par un membre du collectif associatif dans différentes régions du monde.

L’avenir a un futur
ASSOCIATION FRANÇAISE DES PETITS DEBROUILLARDS (AFPD) - 14 panneaux : papier. 0,160 kg. ; 42x60 cm, 0,160 kg.
http://www.lespetitsdebrouillards.org/?rub=prod
Expo réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et du Fasild. LISAA : l’institut supérieur des arts appliqués. Chaque panneau se rapporte à une science.
L’idée de développement durable s’est imposée en 20 ans dans les débats publics. Mais selon ses conditions de vie, la question de développement durable ne se pose pas de la même manière. La notion de solidarité entre les peuples s’impose donc avec l’idée de développement durable planétaire. Cette exposition aborde de ce fait les différents aspects de cette question par des entrées telles agronomie, biologie, climatologie, écologie, épistémologie, géologie, géographie, géopolitique, hydrologie, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, rudologie (étude des déchets, des biens et des espaces déclassés, de leur recyclage ou de leur valorisation).
Public cible : Adulte, Collège, Enseignant·e, Lycée

Sensibilisation aux changements climatiques
RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE - 2015. - 5 affiches plastifiées munies d’œillets, 80 cm X 60 cm.
https://reseauactionclimat.org/publications/panneaux-exposition-sensibilisation-changements-climatiques/
Cette exposition comprend 5 panneaux avec les titres suivants :
* Le climat se modifie
* Les impacts dans le monde
* Les impacts en France
* Réduire nos impacts sur le climat
* Des idées pour s’adapter.
Cette exposition présente un constat alarmant concernant les changements climatiques à l’échelle mondiale en se basant sur l’augmentation anormale des températures, la hausse du niveau des mers, la fonte des glaces, les impacts sur l’environnement… tout en proposant des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous permettre d’être acteur·rice sur notre impact sur le climat (déplacements, maison, choix alimentaires…).
Public cible : Adulte ; Enseignant·e ; Collège ; Lycée

Jeux

Un pas en avant : version agricultures familiales et climat
COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE ; FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM) 2015 -
https://www.alimenterre.org/system/files/inline-files/926-regles-pasenavant-agriclimat-admgrenoble-vf_0.pdf
Jeu de simulation (10 à 35 joueurs) : 23 fiches de rôles, 1 fiche "situations" ; fiches + 1 règle de jeu (3 p.). Durée : 30 mn à 1h30. Le jeu du " Un pas en avant" est une création du CCFD-Terre Solidaire. Il s’agit ici d’une adaptation à la thématique Agriculture & Climat réalisée par Artisans du Monde Grenoble, en partenariat avec le CCFD.
L’objectif de ce jeu est de permettre à un groupe de prendre conscience des conditions de vie des personnes travaillant la terre dans différentes situations et différents pays. Il permet de sensibiliser sur les inégalités d’accès aux droits fondamentaux et les liens entre agriculture et climat.
Public cible : Enseignant·e ; Lycée

Q-Sort sur le changement climatique
LAFI BALA - 2019 (pas encore en ligne à demander à lafibala@lafibala.org à partir de mars 2019)
D’origine anglaise, Q-sort est un terme consacré en pédagogie ; il signifie « liste de questions et d’items ». Il s’agit d’une liste de 15 à 20 items qui traitent d’un concept. Toujours flous ou ambigus, ils ont vocation à stimuler l’esprit critique et à faire préciser les représentations.
Les objectifs avec des items changement climatique / migrations / paysages / alimentation / agriculture / urbanisme... sont les suivants :
• Mettre les participant·es en position active de réflexion et d’interrogation critique
• Faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, qu’un groupe a d’un concept donné
• Permettre à chaque participant·e d’analyser les différentes dimensions d’un concept ou d’une représentation donnée
• Apprendre à se positionner individuellement et à confronter son point de vue au groupe
• En résumé, cela permet de passer du préjugé au questionnement.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles