Ce 2e épisode de la série "L’écologie, un problème de riches ?" vient interroger les idées reçues sur les pratiques écologiques selon sa classe sociale. Les classes moyennes et supérieures des pays riches sont-elles réellement plus « écolos » que les classes populaires ?
Une série en 7 épisodes pour comprendre la problématique écologique au prisme des fractures sociales et sociétales, qui donne aussi des pistes de résistances et d’engagements face à cet énorme défi.
Cet article revient sur la genèse du conflit au Yemen qui sévit depuis 7 ans et sur les enjeux de la trêve entrée en vigueur le 2 avril 2022. Le bilan actuel est estimé à près de 380 000 morts, dont la majorité due à des conséquences indirectes du conflit, telles que la malnutrition et les maladies. Il faut ajouter à cela des millions de déplacés à l’intérieur du pays.
Depuis le 28 avril 2021, la Colombie connaît une nouvelle vague de protestation sociale avec le « Paro Nacional » (grève nationale). D’un côté, il y a ceux qui marchent pour un changement dans le pays et ceux qui les soutiennent. De l’autre, il y a les partisans des structures de pouvoir établies ; parmi eux, beaucoup de méga-églises et méga-pasteurs du pays, que l’on appelle les églises néo-pentecôtistes, ou plus simplement évangéliques.
À Madagascar, cinquième plus grande île du monde, la prévalence des affections bucco-dentaires est élevée. Ces pathologies ont un impact sur les individus et les communautés en termes de douleur, de pertes fonctionnelles, de coûts et plus généralement de qualité de vie.
Il y a un milliard de personnes pieds-nus au XXIe siècle : des centaines de millions d’enfants qui, le plus souvent, ne peuvent pas aller à l’école pour cette raison.
Pour éviter que les populations vulnérables ne soient oubliées et encore plus durement touchées lors des crises sanitaires, Aide et Action a développé une initiative pertinente au Cambodge, pendant la pandémie de Covid-19.
Le bilan de la guerre pour la démocratisation déclenchée par les Occidentaux contre la Libye est désastreux, aussi bien pour la population que pour les institutions. Pour sortir de la crise, il est urgent de repenser la transition et de rompre avec la stratégie suivie jusqu’à maintenant.
Le Liban est confronté à la dure réalité du travail des enfants, résultant de l’échec des politiques de protection des mineurs, en dépit des aides internationales qui se chiffrent en millions, et du travail des agences des Nations unies.
En matière de droits fonciers, la question de l’inclusion et de l’égalité entre les hommes et les femmes demeure un défi de taille pour le continent africain. Alors que les femmes représentent encore la part la plus importante de la main-d’œuvre agricole en Afrique, elles ne bénéficient toujours pas d’un système de propriété foncière équitable et garanti.