Cambodge : des tuk-tuks pour lutter contre la pandémie

Une initiative sur la santé

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En novembre, la lumière est mise sur la santé.

Tuk-tuk sanitaire, Cambodge © Aide et Action

Les populations vulnérables et marginalisées vivent en situation de grande précarité. Isolement géographique et social, pauvreté… Nombreux sont les obstacles à leur développement et à leur bien-être. Pour éviter que ces populations ne soient oubliées et encore plus durement touchées lors des crises sanitaires, Aide et Action a développé une initiative pertinente au Cambodge, pendant la pandémie de Covid-19.

Dans ce pays d’Asie, de nombreuses communautés vivent dans des zones reculées. Pour leur donner accès à l’éducation, en temps normal, les équipes de l’association parcourent les provinces isolées en tuk-tuks (tricycles motorisés) transformés en bibliothèques mobiles. Ainsi, les enfants ont accès à des livres et à du matériel éducatif adapté, disponible en langue locale. Mais, face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, ce dispositif a été repensé pour répondre aux besoins les plus urgents des populations.

Pendant trois mois, entre mi-mars et mi-juin 2020, l’organisation a ainsi transformé sa flotte de tuk-tuks en stations sanitaires itinérantes. Remplis de stocks de savon, de bidons d’eau équipés de robinets, de brochures et d’affiches d’information sur les pratiques et gestes barrières qui permettent d’empêcher la propagation de la pandémie, les tricycles ont ainsi pu atteindre 140 villages. Soit autant de communautés qui ont pu bénéficier de l’installation de stations de lavage de mains, aussi simples qu’efficaces. Pour assurer la sécurité de tou·tes, les volontaires chargé·es de la sensibilisation étaient équipé·es de vêtements de protection et le matériel n’a été remis qu’à une seule personne qui, à son tour, s’est mobilisée pour s’assurer que toute la communauté y ait accès. Chaque tuk-tuk était également équipé d’un système de haut-parleurs afin que les messages de recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) puissent être diffusés en mettant l’accent sur la distanciation physique. Ce sont ainsi plus de 40 000 familles qui ont pu bénéficier de ces stations sanitaires mobiles.