Apporter une analyse sur les enjeux de la fonction sociale du foncier et du logement est d’une importance cruciale pour soutenir les luttes pour le droit au logement, à la terre et à la ville pour toutes et tous.
Ce dossier se propose de faire connaître et partager l’expérience et les apprentissages de la Fundacion Plurales et des Groupes de Femmes Défenseuses de l’Environnement (GPA, de son sigle en espagnol) de la région du Chaco Américain, en lien avec la gouvernance des ressources naturelles, principalement de l’accès à l’eau et à la terre, depuis une perspective d’équité de genre.
Con el presente Dossier buscamos compartir la experiencia y lecciones aprendidas de Fundación Plurales y Grupos de Mujeres Defensoras Ambientales (GDAs) en relación a la gobernanza de los recursos naturales, principalmente en el acceso al agua y la tierra, con equidad de género.
Dans cet entretien, Karin Nansen, membre des Amis de la Terre International et de REDES-Amis de la Terre Uruguay, parle des implications et des conséquences de la marchandisation et de la privatisation de la nature, ainsi que des luttes qui se sont déclenchées en Uruguay et en Amérique latine pour tenter d’arrêter l’avancée de ces processus.
La persistance de la faim et l’ampleur des inégalités sociales, couplées aux urgences écologiques et aux prévisions de croissance démographique dans les pays les plus pauvres, rendent plus que jamais nécessaire et urgente une révision en profondeur de nos modèles agroalimentaires. Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui devrait se tenir en octobre prochain s’est précisément donné cet objectif. Débouchera-t-il sur un changement de cap ? Rien n’est moins sûr.
Au Japon, le peuple Aïnou, peuple autochtone originaire des îles Hokkaido, Kouriles et Sakhaline, demande la reconquête de ses droits, la reconnaissance de ses traditions et dénonce les discriminations dont il est victime.
En matière de droits fonciers, la question de l’inclusion et de l’égalité entre les hommes et les femmes demeure un défi de taille pour le continent africain. Alors que les femmes représentent encore la part la plus importante de la main-d’œuvre agricole en Afrique, elles ne bénéficient toujours pas d’un système de propriété foncière équitable et garanti.
Un rapport publié par l’ONG de défense des luttes paysannes GRAIN décrit comment les technologies numériques sont aujourd’hui utilisées en Amérique du Sud pour renforcer les processus de concentration des terres agricoles dans les mains d’une poignée d’acteurs privés au détriment des petits paysans et des communautés indigènes.