L’Accès à la terre : Une question d’actualité

Outils pédagogiques sur l’accès à la terre

, par CRIDEV

Expositions

Palestine : de l’expulsion à l’apartheid
AFPS44 - AKT3 ; ICONES COLOR (FRANCE). 2008, 13 panneaux, 60x80 cm, Bâche souple avec quatre oeillets de fixation, 5 kg - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Un panneau titre en A2 sur bâche souple avec quatre oeillets de fixation. Peut-être présentée à l’extérieur. Réalisée par le groupe de la région nantaise de l’Association France-Palestine Solidarité ; Notes bibliographiques et iconographiques jointes à l’exposition.
60 ans après, retour sur l’expulsion des Palestiniens, évènement central hier et aujourd’hui. Images et documents pour contredire les idées reçues : la Palestine en 1947 n’était pas "une terre sans peuple" mais un pays peuplé et organisé. Les sionistes en ont expulsé méthodiquement et massivement la population avant même la création de l’Etat d’Israël. L’expansion coloniale se poursuit toujours. 13 panneaux : "au début du XX°e siècle, une Palestine en phase avec son temps" ; "avant 1947, la vie d’un peuple sur sa terre" ; "le sionisme, un projet colonial" ; "l’immigration juive avant 1948" ; "1947-1949, la "Nakba" expulsions et dépossessions massives" ; "la nakba, terrorisme et destructions" ; "les réfugiés au temps de l’expulsion" ; "les réfugiés à l’aube du XXI°siècle" ; "’expansion territoriale d’Israël" ; "la colonisation" : "une extension permanente" ; "le nouvel apartheid" ; "la résistance palestinienne" ; "l’application du Droit, seule solution au conflit".

Inde, l’envers du décor : Les paysans en lutte pour la terre
FRERES DES HOMMES, 2007 - 8 panneaux, 60 x 80 couleur
L’image de l’Inde puissance émergente masque une sombre réalité : celle de millions d’Indiens pauvres, dépendants de l’agriculture, qui n’ont pas Accès à la terre, accaparée par les plus riches.
L’exposition de Frères des Hommes propose en 8 panneaux de retracer et comprendre l’itinéraire de cette lutte indienne pour l’Accès à la terre.
Visible sur le site : http://www.fdh.org/

L’Accès à la terre dans le monde
CRIDEV, 2007 - 6 panneaux, 60 x 80, couleur
6 panneaux pour faire un (petit) tour d’horizon de la question de l’accès à la terre.
L’exposition présente les difficultés économiques et politiques pour vivre de et sur sa terre, mais aussi les luttes paysannes pour la réforme agraire à travers les exemples de la Bretagne, de l’Afrique australe et du Brésil.

Terra
SALGADO, Sébastiao (BRESIL), FRERES DES HOMMES ; MOUVEMENT DES PAYSANS SANS TERRE (FRANCE), Dif. CIIP - 1998, 27 ; 24 panneaux, 80x60 cm ; 15x4 cm, Carton encadré en plexiglass et carton plume, 70 kg. TOUT PUBLIC
Les posters/photos de Sebastiao Salgado retracent la vie des paysans sans terre du Brésil : des paysages, des portraits et scènes de la vie quotidienne mais aussi leurs luttes pour la terre. Les panneaux introductifs avec le texte de José Saramago sur le massacre du 17 avril 1996 et un poème de Chico Buarque rappellent à quel point ce combat est un enjeu politique pour les Brésiliens.
Trois panneaux écrits et panneaux de photos avec leur légende.
 Un livret d’accompagnement présente la situation politique du Brésil et le Mouvement des Sans Terre.
 Egalement disponible une version "légère" constituée de 17 panneaux sur carton plastifié (12 kg).

CD-ROM

Histoire du mouvement paysan de l’Afrique de l’Ouest
CISSOKHO, Mamadou ; FALL, Ndiougou ; LECOMTE, Benoît - MARTINS, Paulo ; COQUART, Christophe. ROPPA ; GRAD (BONNEVILLE) ; ROPPA (FRANCE ; BURKINA FASO). 2006/2005, 180 mn. Couleur, DOCUMENTAIRE - ADULTE
Depuis que les paysans de l’Afrique de l’Ouest se sont organisés grâce au ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs d’Afrique de l’Ouest), de nombreuses plateformes se sont mises en place. Ce cédérom propose 150 écrans historiques pour montrer les étapes et les évolutions de la sous-région et de chacun des pays et aussi 100 écrans thématiques, 270 images et 38 vidéos courtes, 280 extraits d’interviews et plus de trois heures de témoignages sur des créateurs et membres de quelques unes des très nombreuses organisations paysannes.

Vidéo

El despojo mapuche
TOTORO, Dauno ; CORREA, Martin (CHILI) - CEIBO PRODUCCIONES (CHILI). 2004/04, 72 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC. 1er prix du 7e festival international Cinéma et vidéo des Peuples indigènes - Santiago du Chili (2004).
Le territoire mapuche, l’Araucanie, qui s’étendait sur une partie non négligeable du Chili actuel et se prolongeait en Argentine, était autonome pendant toute la période coloniale. L’État chilien, a entamé dès 1860 une occupation territoriale et militaire, rattachant ce territoire au Chili et réduisant le territoire mapuche à 5 pour cent de son territoire originel. Tentatives d’acculturation, racisme, réforme agraire... ponctuent l’histoire de ce peuple qui se bat pour récupérer ses terres. Aujourd’hui, alors que l’exploitation forestière à outrance pour le commerce de la cellulose est imposée de force, les communautés mapuche cultivent et occupent les terres ; malgré la répression et les prisonniers politiques, se développe un mouvement de lutte pour l’autonomie du peuple mapuche.

Bagé, Brésil : pour une véritable réforme agraire
HUERTA, José (FRANCE) - AVSF (FRANCE). 2005, 19 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE. Avec promotion discrète de l’ONG AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières).
Au Rio Grande do Sul, les paysans, avec l’aide du Mouvement des Sans Terre, réclament un véritable réforme agraire. Ils occupent des terres et obtiennent des lots où ils produisent lait et produits vivriers. En bordure de la ville de Bagé, le MTD (Mouvement des chômeurs) s’est installé sur des terres pour faire du maraîchage.

Dalits : lutter contre l’oppression
AUXEMERY, Christian ; THEAU, Benoît (FRANCE) - ORCADES (FRANCE). 2004, 26 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Dans la région de Pondichery, la BRWD (Banque pour le Développement des Femmes en milieu Rural) aide, par le microcrédit, les intouchables, les paysans sans terre, les femmes à réaliser des projets modestes qui leur permettent de vivre dignement. Dans ces villages, la production laitière, la pêche, l’artisanat se développent.

S’unir pour défendre ses droits
THEAU, Benoit (FRANCE) - ORCADES ; IMAGINE PRODUCTION (FRANCE). 2002, 26 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Dans l’ouest de l’Etat d’Orissa, en Inde, la majorité des habitants sont de petits producteurs de riz, souvent amenés à s’endetter afin d’assurer leur survie car le gouvernement ne mène pas de véritable réforme agraire. Les petits propriétaires terriens sont aussi contraints d’emprunter à des taux d’intérêts élevés. Les villageois ne peuvent compter que sur leur travail et leur union face aux difficultés. Regroupés au sein de l’organisation POKS, qui compte soixante-dix mille membres, les agriculteurs engagent des actions variées : création de banques de semences traditionnelles, ouverture de boutiques où se pratique un commerce plus équitable, accès au crédit pour les femmes, construction de réservoirs pour stocker l’eau de la mousson. Toutes ces activités génèrent des revenus supplémentaires, ce qui permet de lutter contre la malnutrition des enfants.

Pour une poignée de terre
SAUGUES, Sébastien, CICODES, RITIMO, 2009, 52 mn. Livret pédagogique.
Ce film documentaire entend faire connaître Ekta Parishad, le mouvement à l’origine de l’organisation de cette grande marche de 200 000 Indiens, en présentant ses objectifs, ses méthodes, ses forces et ses faiblesses. Il suit également le Janadesh, ses préparatifs et son déroulement, et raconte une histoire à portée universelle : celle de la non-violence comme arme effective pour la résolution des conflits dans le monde.