La parole de l’enfant

Zoom sur quelques outils qui donnent à entendre la parole des enfants

Du côté de l’ECSI N° 28 – octobre 2019

, par ritimo

A partir de 6 ans

Organiser un conseil coopératif d’enfants

« Un conseil coopératif est une réunion démocratique. Elle cherche à harmoniser la vie du groupe (classe, séjour de vacances...) en permettant à chacun·e de s’exprimer. C’est l’occasion de faire l’état des lieux des projets personnels ou collectifs, d’aborder les propositions, les problèmes... »
Les cahiers pédagogiques proposent une fiche pratique pour permettre l’organisation d’un conseil coopératif par les plus jeunes.

A partir de 11 ans


Kit SOS Censure
Dès sa création, l’association Jets d’encre, qui a pour vocation le soutien à la presse jeune, scolaire et étudiante, a mis en place le kit « SOS Censure ».
« Le service propose d’aider les jeunes rédactions en difficulté : six fiches pratiques pour reconnaître différentes formes de censure ou d’autocensure et prévenir leur apparition ».

A partir de 15 ans

Gérer une Maison des lycéen·nes

« Les Maisons Des Lycéen·nes (MDL) sont des associations gérées par et pour les lycéen·ne·s. Chaque lycée peut accueillir en son sein une MDL. Elles ont pour rôle de porter les projets lycéens en matière de culture, d’arts, de sports, d’humanitaire… Elles peuvent aussi gérer une cafétéria et/ou un espace de vie lycéenne. »
Pour que chacun·e puisse s’emparer de ce projet collectif, la Fédération des maisons des lycéen·nes a créé un kit, disponible en ligne, qui explique comment créer puis gérer une MDL.