La parole de l’enfant

Une expérience d’ECSI pour faire émerger la parole des enfants

Du côté de l’ECSI N° 28 – octobre 2019

, par ritimo

ONU : Organisons Nos Utopies

Contexte
Ce cycle d’ECSI s’est inscrit pendant plusieurs années dans dans le cadre des temps d’activités péri-éducatifs (TAP) à Bordeaux.
Placés dans le rôle de l’institution « ONU - Organisons Nos Utopies », les enfants ont en charge la résolution de problématiques actuelles (consommation responsable, développement durable...).

Public cible
Niveau Ce2-Cm2

Finalité
L’objectif de ce cycle est de rendre l’enfant acteur principal de son projet. Présenté aux enfants de manière ludique, cette animation leur donne différents outils pour s’informer et développer leur sens critique.

Objectifs visés

  • Développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’esprit critique, l’imaginaire et la créativité des enfants ;
  • Prendre conscience de l’existence de différents points de vue.
ONU : Organisons Nos Utopies - image RADSI

Organisation de l’expérience

Étape 1 : Présentation et constitution de l’assemblée.

  • Présentation du cycle et de l’organe « ONU - Organisons nos Utopies » et découverte des pays membres et de leurs spécificités. Les enfants présentent une campagne électorale afin d’être, s’ils le souhaitent, élus au conseil de l’ONU.
  • Vote et élection de l’assemblée.

Étape 2 : Vote et découverte de la problématique

  • Sous forme de lettres arrivant du monde entier, plusieurs problématiques sont présentées aux enfants (déchets, abeilles, alimentation...) dont une est votée.
  • Plusieurs séances de découverte du thème et des solutions sont ensuite animées. Elles se créent au fur et à mesure, en fonction de l’orientation que lui donnent les enfants via leurs recherches (vidéos, débats, rencontre d’acteurs ressources et sorties) et suggestions.

Étape 3 : Vote des actions et mise en place

  • Les enfants sont en mesure de faire des propositions concrètes pour agir à leur échelle (quartier, école...) : l’assemblée vote les propositions.
  • Ils sont accompagnés par l’animateur·rice à la mise en place des propositions retenues (films de sensibilisation, créations plastiques, actions dans l’école, le quartier...).

Conclusion
Cette animation permet aux enfants de se sentir acteur·trices de chaque étape grâce à la mobilisation des principes démocratiques ainsi qu’à la responsabilité du choix final des thématiques et des actions.

Contacts
RADSI - http://www.radsi.org - contact@radsi.org