ECSI, plus que jamais rester ouvert·e au monde

Pour aller plus loin sur les pratiques d’éducation populaire à l’international

, par ritimo

L’éducation populaire au Kurdistan irakien
Fédération Léo Lagrange, août 2018
« La Fondation France Libertés et la Fédération Léo Lagrange ont lancé en 2015 la mise en œuvre d’un programme de développement de l’animation péri et extra-scolaire dans plusieurs camps de réfugiés du Kurdistan irakien ainsi que l’appui à la structuration de l’éducation non-formelle à travers la création de parcours de formation d’animateurs et de formateurs certifiés par le gouvernement. »

Utiliser le théâtre comme outil d’éducation populaire, le pari de la troupe du Noumec au Sénégal
Esther Meunier, Madmoizelle, avril 2018
« À Ziguinchor, au Sénégal, des jeunes s’attellent à faire exister le théâtre dans les quartiers défavorisés et à s’en servir comme outil d’éducation populaire. »

Petite histoire de la lutte des Écoles populaires Kanak
Questions de classe(s), mai 2019
« Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak à l’occasion des « événements » qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au milieu des années 1980, est l’une des rares expérimentations à grande échelle d’une « pédagogie sociale » par, à travers et pour le milieu. »

Éducation populaire en Europe : quelle(s) réalité(s) ?
Les idées en mouvement, Ligue de l’enseignement, avril-juin 2015
« Formation pour adultes, émancipation des femmes, accès de tous à la culture, droit des minorités, inclusion sociale, lutte contre les préjugés, engagement, volontariat, bénévolat... (...) que peut bien recouvrir cette « philosophie d’action », ce « courant de pensée » en Europe ? L’éducation populaire a-­t­-elle/est­-elle une réalité ? Que signifie éducation populaire pour les Suédois et les Espagnols ? »

Education populaire en Palestine
Cemea, 2012
« Dans cet extrait d’une vidéo tournée à Dheisheh, un des plus grand camp de réfugié·es de Cisjordanie, les habitant·es racontent ce qu’est, pour elles et eux, l’éducation populaire. » Le mouvement des Cemea a également publié un livre intitulé Palestine, éducation et résistances : « il est composé de textes présentant le contexte historique et politique de la situation palestinienne, de témoignages de Palestiniens et Palestiniennes rapportés par des militants et militantes des CEMEA qui se sont rendus en Cisjordanie et de documents produits par le réseau des associations luttant pour la reconnaissance des droits des Palestiniens. Ce livre est pour nous l’occasion de poser la question de la place d’un mouvement pédagogique dans un territoire en conflit, en Palestine ou ailleurs... »

Panorama international des pédagogies critiques
Contretemps, avril 2019
Un extrait de : Laurence De Cock & Irène Pereira (dir.), Les Pédagogies critiques, Marseille, Agone/Fondation Copernic, « Contre-feux », 2019.
« Ce chapitre propose une petite cartographie et présentation des pédagogies critiques depuis les années 1980 dans différentes aires linguistiques étrangères. La pédagogie critique constitue un courant international qui existe depuis les années 1980 et qui est inspirée du pédagogue brésilien Paulo Freire. »