La parole de l’enfant

Pour approfondir la question de la parole des enfants

Du côté de l’ECSI N° 28 – octobre 2019

, par ritimo

La pédagogie de la décision - Développée par les acteur·trices des colonies de vacances, la pédagogie de la décision défend la co-construction par les enfants des règles qui les concernent. Jean-Michel Bocquet raconte dans cet article son parcours de pédagogue et sa pratique de la pédagogie de la décision. (2017)

France : n’être ni fille ni garçon - « Quand un enfant vient au monde, c’est la première question : fille ou garçon ? Doit-on assigner un sexe à ces bébés en les opérant dès la naissance ? C’est encore le cas en France ou, chaque année, sur 2000 enfants sont pratiquées des chirurgies irréversibles. Une équipe d’ARTE Reportage a suivi Vincent Guillot dans son combat contre les opérations non consenties, dont il a été lui-même victime. » (2017)

Manifeste de la jeunesse pour le climat - Ce texte émane de l’assemblée générale inter-fac rassemblée vendredi 8 février 2019 et comportant des étudiant·es et lycéen·nes de divers établissements de la région parisienne. Cette AG a été organisée par plusieurs associations étudiantes parisiennes écolos en vue de lancer le mouvement de grève pour l’environnement de la jeunesse reconduite chaque vendredi à partir du 15 février. (2019)

Wikimini, l’encyclopédie des enfants - Wikimini est une encyclopédie, en ligne et sous licence libre. S’adressant plutôt aux 8-13 ans, Wikimini a la particularité d’être uniquement écrite par des enfants.

L’Union Nationale Lycéenne dénonce la mise en place d’un Service National Universel (SNU) - Le syndicat refuse "le caractère obligatoire de ce service pour les jeunes, la vision étriquée de l’engagement des jeunes, et l’amoindrissement du rôle de l’École comme institution émancipatrice". (2019)

Enfants et adolescents travailleurs au Pérou : des citoyens à part entière - Au Pérou, près de trois millions d’enfants et adolescent·es travaillent pour subvenir aux besoins de la famille, voire même pour financer leur scolarité. Le mouvement de jeunes Manthoc considère ces dernier·es comme des citoyen·nes capables de réfléchir et de décider par eux·elles-mêmes. (2016)

J’ai des droits, entends-moi - « J’ai des droits, entends-moi » est la consultation nationale du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans. Menée en partenariat avec près de 50 associations et structures luttant pour le respect des droits de l’enfant en France, elle a permis à 2200 enfants de faire entendre leur opinion sur la réalisation de leurs droits, afin de contribuer à l’amélioration de leur effectivité. (2019)

La participation politique des jeunes - Le 23 novembre 2015, les ministres en charge de la jeunesse des 28 États-membres de l’UE ont adopté une résolution visant à « encourager la participation politique des jeunes à la vie démocratique en Europe ». Cette résolution a été écrite à l’issue d’un processus de co-construction de 18 mois impliquant des décideurs publics de tous niveaux, des organisations de jeunesse et 40.000 jeunes. Le Cnajep a développé « un manuel de mise en œuvre » des 15 recommandations conjointes élaborées par des jeunes et des décideurs publics.

Démineurs - "Le projet Démineurs est né en 2014 du souhait de donner aux jeunes mineurs isolés étrangers (aujourd’hui mineurs non-accompagnés), la possibilité d’une expression libre et créative, libérée de toute injonction administrative, juridique, médicale. Accueillis (pour certains d’entre eux) en France au nom de la convention internationale des droits de l’enfant, ils ou elles s’expriment avec leurs mots, leurs langues, leurs gestes, corps, dessins, graphies... pour créer des court-métrages d’animation".

Quand la jeunesse se fait entendre - Dans son journal de l’histoire, "en écho aux blocages des grandes capitales du mouvement "Extinction Rebellion", France culture retrace "l’histoire d’un autre mouvement de jeunesse les enfants de la Shoah et l’engagement militant des années 1960".

Le centre du monde - "une ode à la jeunesse et à l’adolescence", une série podcast, en six épisodes, en immersion dans le centre de mineurs de Pantin, géré par Médecins Sans Frontières.